ActualitésInsécurité
A la Une

Guerre des gangs armés à Cité-Soleil: G-Pèp et G-9 ont signé un accord de paix

La commune de Cité Soleil, après des moments de guerres entre des groupes armés, le G-Pèp dirigé par un certain Ti Gabriel et le G-9 dirigé par Barbecue ont signé un accord de paix week-end dernier. Cette trêve on conclu sous l’égide d’un prêtre américain connu sous le nom de « Tom Hagan » qui a servi d’intermédiaire.

Par ailleurs, de nombreux citoyens et spécialistes de défense des droits humains doutent d’une paix réelle à Cité Soleil. Les affrontements entre les groupes armés ont cessé depuis une semaine et les habitants peuvent vaquer à leurs activités.

« Nous promettons à notre Dieu aimant que nous travaillons dur pour mettre fin à la violence, » ce sont les premiers mots d’un document rédigé en créole et en anglais. L’accord a été signé par les chefs de groupes armés connus sous le nom de Gabriel et Mathias pour le groupe G-Pèp, ainsi que Iska et Barbecue au nom du « G-9 An Fanmi & Alye ».

Il s’agit de bandes armées qui maintiennent de la pression dans les quartiers de Cité-Soleil en faisant la répression sur la population depuis plusieurs années. Ils ont perpétré des attaques qui ont découlé des affrontements dramatiques ayant coûté la vie à plusieurs centaines de personnes, selon des organisations des droits humains.

La guerre entre G-Pep et G-9 n’est pas terminée, juge la responsable du RNDDH appelant les citoyens à la vigilance. Les bandits n’ont pas déposé leurs armes mais ont cessé momentanément leur affrontement, il ne faut pas se fier aux annonces des chefs de gang qui se font passer pour des spécialistes.

Notons que plus de 300 personnes ont été assassinées à Cité-Soleil par ces bandes précitées « G-9 an Fanmi e Alye et G-Pèp, » qui se sont livrés à une guerre sans merci di 7 au 17 juillet 2022, a conclu le RNDDH.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page