ActualitésInternationalMétéo
A la Une

Floride: des pluies diluviennes provoquent des inondations et la fermeture de l’aéroport international de Fort- Lauderdale

Le sud de la Floride est victime depuis plusieurs jours de pluie ininterrompue, et certaines routes se sont rapidement transformées en rivières, selon des informations rapportées par divers médias étrangers.

Plusieurs régions du sud de la Floride, dont Fort Lauderdale et de Lauderhill ont reçu près d’un mètre de pluie en 24 heures. Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les conséquences de ces précipitations extrêmes. Des voitures coincées sur la chaussée, des avions cloués au sol et un rideau de pluie qui s’abat sur la ville sont parmi les images qui ont abondamment circulé sur le web.

Selon des spécialistes, ces pluies abondantes qui ont provoqué de graves inondations dans le sud de la Floride, est un phénomène qui se produit une fois par an. La métropole de Miami a été contrainte de fermer les écoles et, au moins jusqu’au lendemain matin, l’aéroport international de Fort Lauderdale. Il est tombé plus de 635 mm d’eau en 24 heures à Fort Lauderdale, une ville de 180.000 habitants située au nord de Miami, selon les services météorologiques américains. Un chiffre supérieur au record d’avril 1979, qui était de 370 mm.

Cette quantité de pluie en 24 heures est un événement qui se produit « une fois sur 1 000 ans », a déclaré Ana Torres-Vazquez, du bureau du National Weather Service à Miami, à CNN, soulignant que Fort Lauderdale a brisé un record historique de pluie en une journée, un événement qui peut survenir une fois en 1000 ans.

Des quantités de pluie allant jusqu’à 18 à 26 pouces (45 à 66 centimètres) ont été rapportées dans la région du comté de Broward, qui a dû déclarer l’état d’urgence.

Alors que de nombreux snowbirds en Floride tentent de revenir au Québec, l’état d’urgence a été déclaré à Fort Lauderdale en raison de pluies torrentielles, forçant la fermeture de l’aéroport au moins jusqu’à vendredi matin, a en croire les informations rapportées.

Et face à cette menace dont fait confronte cet état, des habitants du comté de Broward ont d’ailleurs été évacués de leur résidence par bateau, leur maison ayant été inondée.

FCN Haïti avec des sources concordantes

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Bouton retour en haut de la page