ActualitésCulture
A la Une

Festival Rara à Léogâne, une tradition culturelle maintenue par les léogânais-ses

Le Rara en Haïti s’inscrit dans le patrimoine culturel du pays. C’est une fête traditionnelle qui suit la saison du carnaval. On trouve le Rara un peu partout en Haïti. Chaque zône a une particularité bien spécifique dans la présentation des bandes de Rara. Parmi les zones ayant une très grande tradition de Rara en Haïti, on peut citer : L’Artibonite, les Gonaïves, Paillant dans les Nippes, la Gonâve et Léogâne notamment qui est le bastion traditionnel de Rara en Haïti en période pascale.

Ce week-end du samedi 4 et dimanche 5 Mars 2023 c’est le 2ème week-end de Rara à Léogâne. Dans cette commune, le Rara n’est pas seulement une manifestation populaire, ni une simple fête traditionnelle, mais une industrie culturelle communautaire. C’est rarement à travers le monde qu’on trouve un type de corporation culturelle qui n’est pas la propriété d’une personne, mais plutôt une industrie communautaire gérée par la communauté pour l’émancipation de la population dirigée par un comitéou un gropue de personnes.

En effet, une fête organisée par une bande de rara à Léogâne peut coûter jusqu’à 2 500 000 gourdes.

Si nous pouvons poser la question suivante, « qui financent les bandes de Rara à Léogâne? » Ce qu’on puisse dire du financement des bandes de rara à Léogâne, c’est qu’il y a 4 éléments là-dedans: la diaspora léogânaise qui finance à 60% les bandes de rara, la population locale à 20%, le secteur vaudou à 35%, l’Etat et le secteur privé à 5%. Un budget annuel d’une bande de rara à Léogâne peut coûter jusqu’à 5 millions de gourdes. Selon les informations parvenues par l’un de nos collaborateurs, un journaliste de la radio Anacaona de Léogâne.

Donc, le rara à Léogâne est une grande industrie communautaire qui mérite une attention particulière et soutenue dans le développement culturel, économique et touristique du pays, spécialement dans ladite.


Cependant, dans la cité d’Anacaona le Rara est une courtoisie de l’association Touristique de l’Ouest( ATOH) et Medic Haïti.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page