ActualitésDiplomatieInternational

Fermeture des frontières entre Haitiet Dominicanie, l’ex président Leonel Fernadez exprime son désaccord

L’ancien président de la République Dominicaine Leonel Fernandez, s’oppose à l’idée de Luis Abinader, de fermer les frontières, a rapporté Listin Diario, ce samedi 16 septembre 2023.

Selon Fernandez la décision d’Abinader, de déployer des troupes militaires à la frontière, est considérée comme une menace de guerre. « Nous ne sommes pas en guerre. Nous ne voulons pas la guerre », précise l’ex chef d’état. »

« Nous devons voir si ce que nous faisons n’est pas disproportionné par rapport à ce que nous voulons obtenir, et de toute façon, il existe des mécanismes diplomatiques, pour y remédier avant de recourir à la force brute » a déclaré l’ex-président, selon Listin Diario.

Leonel Fernandez suggère une demande d’aide en disant :  » si l’on trouvait une solution garantissant l’intégrité territoriale dominicaine, il aurait pu prendre le parti diplomatique en demandant l’intervention de l’Organisation des États Américains (OEA) « .

L’ ancien homme d’État dominicain veut une solution pacifique entre les deux pays voisins.
« Abinader et ses fonctionnaires auraient pu demander une rencontre avec les ministres de l’Amérique Latine, et si l’on voyait que la République Dominicaine avait raison, dans ce cas la suspension des travaux haïtiens aurait également été ordonné par une force internationale « , a-t-il conclu.

Francesca Décorvil ✍🏼

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page