Fermé depuis environ un an, les parents d’élèves du lycée français optent pour sa réouverture en septembre

En raison de la dégradation du climat sécuritaire du pays, depuis septembre 2021, les portes du lycée français Alexandre Dumas, en Haïti sont fermées. Les parents d’élèves qui sont dans l’incertitude réclament la réouverture de cet établissement scolaire, conventionné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en septembre prochain.

Installé depuis 53 ans en Haïti, le lycée Alexandre Dumas (LAD) a connu le pire moment dans son histoire en Haïti. Car, depuis septembre 2021, les activités sont à l’arrêt après que le Ministère des affaires étrangères de la France a ordonné le basculement des enseignements en distanciel pour cause du problème sécuritaire en Haïti.
Des responsables qui réfléchissent estiment que même en septembre 2022, la réouverture du lycée Alexandre Dumas n’est pas garantie. Alors que l’association des parents d’élèves réclament la réouverture de cette institution, unique établissement scolaire français à fonctionner en distanciel en Haïti.

La survie du lycée dans la balance
« Le tout menace la pérennité du LAD . Je ne suis pas alarmiste en disant que c’est la survie du lycée qui est en jeu », a déploré Eléonore Caroit, députée des français à l’étranger, tout en estimant qu’il faut trouver une solution, même si elle sera insatisfaisante.

À titre de rappel, lycée Alexandre-Dumas est un établissement d’enseignement français qui accueille les élèves de la maternelle du niveau primaire et jusqu’au niveau secondaire.
Depuis son installation en Haïti, il accueille près de 800 élèves dont 25% sont d’origine française ainsi qu’un grand nombre d’enfants d’expatriés originaires d’autres pays francophones et même des États-Unis. Des données disponibles révèlent que plus de la moitié des élèves sont des nationaux haïtiens faisant partie de la classe aisée de la population.
FCN Haïti avec Le Figaro