ActualitésEducation
A la Une

FENASE prône une éducation de qualité et inclusive pour une société axée sur l’égalité des chances

C’est autour du thème: « Une éducation de qualité et inclusive pour une société axée sur l’égalité des chances » que la Fédération nationale des syndicats en éducation (FENASE) a organisé les 23 et 24 février 2023, son forum axé sur l’éducation. Cet événement auquel plusieurs personnalités œuvrant dans le secteur éducatif ont pris part a été l’occasion pour les participants d’aborder la problématique de l’éducation en Haïti.

L’hôtel le Plaza a accueilli le jeudi 23 et vendredi 24 février le dernier forum de la Fédération nationale des syndicats en éducation (FENASE). L’activité s’était déroulée dans une ambiance conviviale entre le personnel éducatif haïtien et des représentants des associations syndicales travaillant dans le secteur éducatif.

FENASE prône une éducation de qualité et inclusive pour une société axée sur l’égalité des chances
Le forum organisé par la Fédération nationale des syndicats en éducation (FENASE) a organisé les 23 et 24 février 2023 axé sur l’éducation.

En abordant la problématique de l’éducation, les invités dans leurs interventions estiment que l’échec d’Haïti résulte de l’éducation. Pour justifier leur dire, ils ont fait savoir que dans un pays où le système éducatif est traité en parent pauvre, on ne peut pas espérer de grande chose. Les dirigeants négligent ledit secteur. Pas de gros investissement dans le système éducatif, alors qu’il est l’un des secteurs les plus importants pour l’avenir d’un pays, ont-ils expliqué.

Après le déroulement de deux jours de débat portant sur la problématique du système, le responsable de la Fédération nationale des syndicats en éducation (FENASE), Me Masly Dorcely s’est montré content le fait que le débat a été sous le feu des critiques avec les participants notamment sur l’échec du système éducatif en Haïti.

Par ailleurs, le syndicaliste a tenu expliquer que les problèmes d’éducation sont reconnus comme étant les problèmes clefs pour tentative tant soit peu sérieuse de transformer Haïti. D’autant plus, il a évoqué l’aspect de l’insécurité du pays, qui d’après ses dires, frappe de plein fouet le système éducatif haïtien. Après tant de constant, le numéro 1 de la FENASE invite les autorités compétentes à prendre des dispositions pour changer la donne.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page