Actualités

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse: l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe auditionné

Convoqué dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise, l’ex Premier ministre Joseph Jouth a été auditionné par le juge d’instruction, Walter Wesser Voltaire, ce lundi 26 Juin 2023. Chef du gouvernement sous l’administration du président Moïse, « Si j’étais premier ministre au moment du crime, il aurait fallu qu’on me passe dessus avant de tuer le président », a relaté Joseph Jouthe.

Il a par ailleurs salué la décision de la justice américaine de condamner l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar, l’un des suspects clés dans l’assassinat du feu Jovenel Moïse, tout en affirmant qu’il restera disponible pour toute éventuelle invitation dans cette affaire.

Le juge Walter Wesser Voltaire, chargé de cette enquête délicate, a souligné l’importance de la coopération de tous les témoins et informateurs potentiels pour faire toute la lumière sur cet assassinat choquant. Il a également indiqué que d’autres personnalités clés seraient appelées à témoigner dans les jours à venir, dans le but de reconstituer les événements ayant conduit à cette tragédie nationale.

Soulignons, l’ancien premier ministre a.i. Claude Joseph avait été auditionné par le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire, le jeudi 2 février 2023, toujours dans le cadre de l’instruction de l’assassinat du président Jovenel Moïse. À sa sortie du tribunal, M. Claude Joseph a indiqué qu’il collabore avec le magistrat afin que la victime puisse obtenir justice.

Pour certaines personnes, la justice haïtienne est impuissante à trouver les véritables commanditaires du meurtre de Jovenel Moïse, abattu dans son lit par des hommes armés, le 7 juillet 2021 à 1 heure du matin. Les critiques fusent, notamment contre le Premier ministre en place, Ariel Henry, comme le relate le “Le Nouvelliste”.

Par Eben-Ezer Delice

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page