ActualitésCultureEducation

Éducation/culture: Josué Noël devient le troisième Haïtien à diriger l’Alliance Francaise de Jacmel à titre de directeur

Depuis son implantation au coeur de la cité d’Alcius Charmand en 1930, l’Alliance Française de Jacmel participe amplement à la formation des jeunes écoliers-ères et universitaires du terroire qui ne se voient pas la necessité de se rendre à l’institut Français se trouvant à Port-au-Prince pour Paufiner leur connaissance dans la langue de Voltaire. Plusieurs generations ont frequenté l’AFJ sous la responsabilité des directeurs (trices) venus directement de la France et dans d’autres pays francophones.

En effet, les Alliances Françaises implantées en Haïti contribuent à la propagation de la culture Française entre autres. Elles sont gerées par deux entités l’une remunerée: c’est la direction presidée par un directeur (trice) choisi(e)  par appel d’offre. L’autre,  c’est le conseil d’Administration composé exclusivement des volontaires  membres de la société civile oeuvrant bénévolement. Ces deux entités travaillent conjointement pour le progrès et la bonne marche de l’institution dont elles sont sencées responsable.

Les conjontures forcent parfois la France à revoir sa politique de gestion des Alliances en choisissant des directeurs( trices) qui n’ ont pas de nationalité Francaise ni des etrangers. C’est ainsi que M. Noel Josué devient le troisième Haïtien à diriger L’AFJ. Il est entré en fonction le jeudi 29 Decembre 2022. Il fait suite à M. Jean Elie Gilles( 1991 à 1993) et à M. Edwige Thomas qui ont été avant lui. En guise de rappel, lors de la période tumultueuse  de 2004, l’Alliance a été placée sous le contrôle des dirigeants du centre Alcibiade Promeyrac, une Ecole Française de la ville.

Le nouveau directeur de l’AJF, Josué Noël, qui est un ancien professeur de Philisophie depuis des années, a promis dans son discours d’intronisation, d’oeuvrer main dans la main avec le conseil d’Administration (CA) pour continuer à faire briller cette institution de formation et de repère culturelle de la cité qui, hier comme  aujourd’hui a une place de choix dans la vie des jacmeliens de tout âge.

Quant aux professeurs,  le nouveau directeur reconnait qu’ils fournissent un travail de qualité réhaussant la reputation de l’Alliance pour un insatisfaisant salaire. M. Noël entend faire de l’AFJ une institution qui s’ouvre sur les autres communes du département durant les deux années de son administration.

Dans un discours d’environ 6 minutes, le nouveau patron de l’Alliance Francaise de Jacmel a passé en revue sa frequentation de l’espace tantôt comme élève, tantôt comme acteur de théâtre, tantôt comme ancien membre du C.A. Desormais, le directeur succède à madame Marika Makré de nationalité Finlandaise qui a terminé son mandat de deux ans de directrice en laissant l’Alliance en bonne condition de fonctionner, a souligné son remplaçant.

Joanel FRANCOIS/FCNHAITI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page