Non classifié(e)

Echanges commerciaux au cœur d’une foire de retrouvaille pour de SSBP

L’Association « Sa Se Biznis Pam  (SSBP), a organisé, le vendredi 23 octobre 2020, une foire de retrouvaille, aux jardins de « La Reserve Restaurant ». Réunissant les exposants de SSBP, lors de cette foire, les produits des entreprises membres étaient à l’honneur. Les visiteurs qui faisaient le déplacement ont dégusté les merveilleux produits durant cette soirée qui a permis aux entrepreneurs d’échanger sur les questions d’intérêts communs, à fin de contribuer au renforcement de l’écosystème entrepreneurial national.

Le vendredi 23 octobre 2020, le décor a été bien planté aux jardins de « La Réserve Restaurant » pour accueillir l’évènement marquant le 2ème anniversaire de l’assciation « SA SE BIZNIS PAM »(SSBP), intitulé « Happy Hour de Retrouvaille ». Des visiteurs venant de partout et les exposants déplacés, faisaient le bonheur des gourmets durant la soirée d’échanges commerciaux.

« Happy Hour », est selon le président du conseil d’administration de « Sa Se Biznis Pam  (SSBP), Karl Jean Louis, une activité que l’association a l’habitude d’organiser chaque mois. Mais faute de turbulences politiques et la pandémie du coronavirus, le conseil directoire a pris la décision de cesser d’organiser cette activité mensuelle. 18 mois plus tard, cette activité fait son « come-back » avec toutes ses bonnes habitudes en vue de faciliter des rencontres entre la famille de SSBP.

Dans ses déclarations, le chef de file de SSBP a fait savoir que l’année 2020 a été une année difficile pour toutes les entreprises membres. « Il s’agit, hélas, d’une année bouleversante avec la covid-19 qui a changé l’ordre sanitaire et économique mondiale. Ici, en Haïti, nous les chefs des PME, souffrons énormément des impacts néfastes de la pandémie », a expliqué, Karl Jean Louis avant de présenter le bilan de ses réalisations durant les deux ans passées à la tête dudit conseil.

Créé en juillet 2016, depuis sa naissance, l’Association SSBP selon les dires de M Jean Louis, représente donc un espace d’échanges et d’encouragement pour permettre, surtout aux jeunes, de développer davantage l’esprit d’innovation entrepreneuriale et d’inciter les pouvoirs publics à opérer les réformes nécessaires, dans l’idée d’aboutir à une société plus prospère et plus stable. Sa mission consiste à connecter les entrepreneurs des 10 départements géographiques du pays, promouvoir la responsabilité sociale des entreprises, fournir une assistance technique aux entreprises. SSBP a aussi pour mission de faire des partenariats avec des entrepreneurs de la diaspora pouvant mobiliser des investisseurs pour le réseau.

Composition de SSBP
Par ailleurs, il a indiqué qu’à date, SSBP comprend plus de 265 entrepreneurs, à raison de 70 femmes et 195 hommes. SSBP a également 25 cadres multidisciplinaires qui évoluent en Haïti, aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada dans des divers secteurs de production. « Ces entreprises sont classées suivant trois catégories, à savoir ; Micro, petites et moyennes entreprises. Les micros entreprises sont des entreprises qui ont un chiffre d’affaire égal à 5 000 000 gourdes, les petites entreprises sont celles qui investissent un montant qui comprit entre 5 000 000 à 10 000 000 de gourdes. La dernière catégorie est composée des entreprises moyennes qui ont un chiffre d’affaire situé dans la fourchette de 10 000 000 à 100 000 000 de gourdes », d’après l’homme d’affaire.

Malgré le pays n’est pas compétitif en raison des défis majeurs dont, l’instabilité politique, l’entrepreneur Karl Jean Louis rassure les membres en les faisant croire que, SSBP s’organise et se positionne à la dimension des défis et enjeux aux regards des opportunités de croissance économique. A cet effet, il a lancé un appel à tous les acteurs nationaux et internationaux pour pouvoir appuyer et renforcer les PME haïtiennes. En outre, il a recommandé aux entrepreneurs de répondre aux exigences fiscales tout en mettant à jour leur papier.

Réalisation de SSBP
A en croire, le président de SSBP, dans le but d’évaluer les impacts de la pandémie sur les PME, une enquête a été réalisée grâce à l’appui des partenaires. Des accords ont été paraphés avec des institutions nationales et internationales. Parmi lesquelles on trouve: l’Université Quiskeya, l’institution financière BBGI. Tous ceux-ci, a-t-il déclaré, visent à permettre au réseau de répondre aux problèmes réels des PME membres.

De surcroit, un programme de stage a été mis sur pied, afin que les jeunes puissent mettre en avant leurs connaissances acquises, tout en les offrant l’opportunité d’intégrer le réseau de SSBP », a de plus mentionné, l’homme d’affaire Karl Jean Louis.

Une campagne de plaidoirie sur le besoin d’un financement des PME a été lancée après le mouvement baptisé «pays lock » et la covid-19. Toujours les informations fournies par M Jean Louis, des tournées médiatiques ont été effectuées, une campagne a été également lancée dans l’objectif d’exiger des explications sur les fonds d’appui pour les PME. Et en dernier lieu, une campagne a été réalisée autour de la promotion et la protection de la production locale et dans la lutte contre la contrebande.

Lutte contre la covid-19
Dans le souci de luttre contre la propagation du coronavirus, Karl jean louis a tenu à informer que SSBP a signé un accord avec la Croix Rouge haïtienne, et d’environ 10 000 masques ont été distribués aux citoyens sur tout le territoire national.

Très satisfait pour ses réalisations à la tête de SSBP, Karl Jean Louis envisage de mener des nouvelles actions pour étendre SSBP à travers la planète. En ce sens, pour l’année 2021, le numéro 1 de SSBP entend percer trois marchés, dont la communauté des Etats caribéen « CARICOM), le marché Nord-américain et le marché européen devant écouler les produits de ses membres.

Aussi bien, le vœu du président sortant est de voir que SSBP compte un millier de membres en Haïti, 500 membres dans la diaspora et avoir sa propre institution financière pour que l’écosystème de SSBP soit plus fort. En somme, il a exhorté ses membres à innover et impliquer davantage le secteur privé des affaires dans leurs actions d’accompagnent du développent du pays.

A noter qu’une application est créée pour donner l’opportunité à tout le monde, de découvrir et d’acheter les produits des entreprises membres, À cet effet, le grand public est invité à visiter le site web de SSBP sur le : «www.ssbpam.com».

Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page