Dossier Passeport: l’OCNH passe au crible la DIE et dénonce le comportement de certains policiers

Depuis l’annonce du programme (Humanitarian Parole) couramment appelé en Haïti, « program Biden, » des centaines de milliers d’haïtiens veulent à tout prix fuir leur pays natal pour trouver un mieux être en octyant 50 000 à 125 000 gourdes pour avoir un passeport qui devrait coûter 10 000 gourdes avec la complicité des fraudeurs et l’incapacité de DIE. Chaque jour, on constate qu’une forte affluence dans les bureaux des institutions chargées de délivrer des documents d’identité à la recherche des documents nécessaires pour intégrer ledit programme.
Face à celà, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haiti (OCNH) comme étant l’organisation de défense des droits humains ne reste pas indifférente. Ainsi, à travers une enquête réalisée auprès des citoyens et à l’immigration relative à la demande de passeport, elle a passé au crible la Direction de l’immigration et de l’Emigration (DIE) qui ces derniers temps, envoie un très mauvais signal à l’opinion publique.
Selon le Directeur Exécutif de l’OCNH, Me Camille Occius, la DIE s’est retrouvée dans la quasi incapacité de délivrer les passeports aux citoyens. Et les citoyens qui veulent procurer d’un passeport sont obligés de faire la queue et passer plusieurs nuits à l’intérieur d’un bureau de l’immigration, afin de déposer une demande de passeport.


Cependant, malgré le calvaire des citoyens et le versement de fortes sommes d’argent, ils n’arrivent pas à produire leurs demandes. Et ceux qui ont la chance de produire leur demande, leurs passeports contient pas mal d’erreurs, a expliqué le numéro 1 de l’OCNH au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 15 mars 2023, déclarant que 40% des passeports délivrés par la direction de l’immigration et de l’Emigration sont bourrés d’erreurs. Une situation qui pousse les contribuables et demandeurs de documents de voyage à exprimer leur colère vis-à-vis des autorités du pays et dresser leur doléances à l’OCNH.
À en croire les informations, des agents de l’immigration ont profité de la situation pour rançonner les contribuables en les faisant payer entre 50 000 et 125 000 gourdes pour produire leur demande de passeport. Alors que, le passeport haïtien est délivré contre le paiement d’un timbre fiscal de 8 000 gourdes, selon les frais prévus par la législation haïtienne.
Face au mauvais comportement des agents de l’immigration et la corruption qui fait rage au sein de l’administration, l’OCNH appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et opte pour la nomination en urgence d’un nouveau directeur général à la tête de la DIE capable d’apporter une solution à ces dérives.
D’autant plus, Me Camille Occius voit la nécessité de mettre en place d’un système d’accueil électronique pour améliorer la qualité du service. Aussi, la création d’une cellule d’urgence capable de pencher sur les dossiers en souffrance est recommandée par l’OCNH.
En ce qui a trait aux policiers qui sont responsables de rakets et de violences dans les bureaux du service d’immigration, l’OCNH invite l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (PNH) à veiller sur le comportement des agents et sanctionnés les fraudeurs.
FCN Haïti