International
A la Une

Donald Trump lance son réseau social pour remobiliser la base

Promis pour octobre 2021, Truth Social le réseau social de Donald Trump est officiellement lancé le 21 février 2022 aux États-Unis. Une plateforme censée accueillir les tenants de l’idéologie trumpiste après l’expulsion de l’ex-locataire de la Maison Blanche de Twitter, Facebook et Youtube en janvier 2021.

Chassé après l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021 par ses partisans, Donald Trump entend aujourd’hui faire concurrence aux géants de la tech avec son réseau social ayant pour nom « Truth Social ». Un lancement non sans mal, c’est, d’ailleurs seulement une version partielle de l’application qui est mise en service, le lundi 21 février 2022, a souligné Tamara Boussac, maitresse de conférence en Études anglophones à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, rappellant qu’un premier réseau avait été lancé l’an dernier (2021) et très vite fermé, faute d’abonnés suffisants.

Cette nouvelle tentative, « proche de l’échéance (présidentielle) de 2024, vise à remobiliser la base » explique-t-elle, alors que l’emprise de Donald Trump sur le parti républicain semble s’amenuiser. Un sondage dévoilé par le réseau américain NBC, il y a quelques jours, montre en effet que plus de la moitié des républicains (56 %) s’estiment désormais plus favorables au Parti républicain qu’à la figure de l’ex-président (36 %). « Beaucoup d’électeurs sont fatigués du recentrement étroit du parti républicain sur la figure de Donald Trump et sur la question de l’élection volée. Ce n’est pas un registre qui fait gagner une élection » note Tamara Boussac.

FCN Haïti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page