Disparition du sous-marin « Titan » : les cinq personnes à bord sont mortes

Des « débris » ont été découverts dans l’Atlantique nord, près de l’épave du Titanic, par un robot participant aux recherches internationales pour retrouver un submersible de tourisme scientifique disparu depuis dimanche, ont annoncé jeudi les garde-côtes américains. Selon CNN, ils proviendraient de la carcasse.
Il n’y a aucun survivant. La société OceanGate a annoncé, jeudi 22 juin, que les cinq passagers du Titan n’avaient pas survécu. « Nous estimons à présent que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et de son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet sont malheureusement morts », écrit OceanGate dans un communiqué. Le gouvernement britannique a présenté son « soutien » et ses « condoléances » aux familles et proches des victimes.
Les garde-côtes américains ont de leur côté assuré que les débris du submersible retrouvés montraient que l’engin a subi une « implosion catastrophique ». « Au nom des garde-côtes américains et de l’ensemble du commandement unifié, je présente mes plus sincères condoléances aux familles », a déclaré le contre-amiral John Mauger lors d’une conférence de presse. Je ne peux qu’imaginer ce qu’elles ont vécu », ajoute-t-il.
Des débris avaient été découverts par un robot sous-marin qui cherchait près de l’épave du Titanic le submersible disparu depuis dimanche avec cinq personnes à bord. Selon un document interne des garde-côtes consulté par CNN avant la conférence de presse, les débris provenaient de la carcasse externe du submersible.
Après l’annonce de la mort des passagers, le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a déploré la « tragique nouvelle » de la perte du submersible Titan, qui comptait à son bord trois ressortissants britanniques, exprimant aux familles des disparus soutien et condoléances.
Les secouristes avaient évalué à 11:08 GMT ce jeudi l’heure à laquelle les passagers pourraient se trouver à court d’oxygène à bord du Titan, petit explorateur en eaux profondes de l’entreprise privée américaine OceanGate Expeditions. Porté disparu depuis dimanche, l’engin dispose d’une autonomie théorique de 96 heures en plongée.
FCN Haïti avec France 24