ActualitésSociete
A la Une

Deux jours de réflexion autour la crise haïtienne notamment l’insécurité est une blague, déclarent plusieurs participants

Les 23 et 24 mai 2023, au karibe convention Center, un forum de deux jours de discussions organisé par le Haut Conseil de la Transition autour de la sécurité du pays, en présence des membres dudit Conseil, du premier ministre Ariel Henry, des représentants du corps diplomatique, des représentants des partis politiques, des membres d’associations et organisations de base entre autres. Ce forum a été l’occasion pour les participants d’échanger sur la crise socio-politique, économique et sécuritaire du pays qui ne cesse de s’aggraver.

En prélude à cette activité, Jean Élisée Celiscar, représentant du parti politique « Chemin Délivrance Haïti » dans une entrevue accordée au journal, a fait valoir ses points de vue sur l’organisation de forum, mais selon lui qui n’apportera aucun résultat, car les deux groupes qui dirigent le pays sont dans un état de démence de la part du PM qui dit que le gouvernement n’a jamais demandé d’interventions militaires étrangères. Il a oublié qu’il avait fait cette demande lors d’un conseil des ministres, une honte pour la nation, dit-il.

« Nous ne sommes pas satisfaits de ces deux jours, notamment le premier jour où les arguments ont été avancés sur la sécurité alors qu’on n’a pas vu même un personnage respectueux dans ce secteur, a martelé le leader du parti politique « Debloke Ayiti», M. Nelus Nerilus.

Plus loin, il poursuit son intervention en disant que ses attentes ne sont pas élevées ni comblées, car ce genre d’activités se font habituellement mais toujours est-il sans aucun résultat.  » j’aimerais que tout ce qui a été dit soit mis en œuvre, toutefois, je reconnaît que le gouvernement n’a pas la volonté de résoudre le problème crucial, l’insécurité », D’après Nelus Nerilus

En somme pendant que les dirigeants réfléchissent pour une sortie de crise, un jeune écolier a trouvé la mort à Caridad, une zone située à Carrefour-Feuilles, après avoir reçu une balle lors d’une attaque des hommes armés de Gran Ravin.

Alors que le Premier ministre a déclaré qu’il fallait augmenter les effectifs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) pourtant en moins d’une semaine, trois véhicules de police sont partis en fumée, (deux véhicules blindés et un tractopelle) sous les actions des bandits notoires.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page