ActualitésCoopération

Des fonctionnaires des Nations Unies mettent fin à une visite en Haïti

Fin d’une visite de deux jours d’un groupe de fonctionnaires des Nations unies et des partenaires en Haïti. Il s’agit d’une visite visant à évaluer la manière dont les agences humanitaires peuvent étendre leurs opérations pour répondre à la crise humanitaire sans précédent qui frappe le pays, informe le Breau de la Coordonnatrice résidente – Haïti des Nations Unies.

Le groupe était composé de représentants d’OCHA, de l’UNFPA, de l’UNICEF, d’ONU Femmes, de Concern Worldwide et de World Vision. Ils ont rencontré le Premier ministre et des hauts fonctionnaires, des partenaires, des diplomates présents dans le pays, des personnes touchées par la crise, ainsi que des représentants des communautés dans les zones contrôlées par des gangs criminels ou sous leur influence, selon un communiqué dont nous avons obtenu copie.

« L’équipe a constaté des progrès dans la réponse, notamment grâce au travail des ONG locales. Ils ont également déclaré que le gouvernement et les partenaires de la santé méritent d’être reconnus pour leurs efforts visant à contrôler l’épidémie de choléra », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, ils soulignent que l’accès de la population aux services de base en Haïti reste très limité dans les zones contrôlées ou sous l’influence des gangs. Ils soulignent qu’avec leurs partenaires, ils continueront à s’engager auprès des communautés et à atteindre les personnes dans les zones difficiles d’accès. Entre octobre 2022 et janvier de cette année, 97 missions d’urgence ont été menées dans ces zones, souligne ledit communiqué.

« L’appel de fonds 2023 pour Haïti, qui prévoit près de 715 millions de dollars pour aider plus de 3 millions de personnes, devrait être lancé le mois prochain. Les fonctionnaires ont souligné que les opérations humanitaires ne peuvent à elles seules s’attaquer aux causes sous-jacentes de la crise sécuritaire, politique et de développement d’Haïti », lit-on dans la conclusion du communiqué.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page