Actualités
A la Une

dégradation du centre-ville de Port-au-Prince: Ilestin Jean Robert se sent indigné

Depuis des années le centre commercial du pays situé au bas de la ville de Port-au-Prince est livré aux mains des groupes armés qui dirigent en maitre et seigneur. Les autorités ont laissé leur pouvoir au particulier en lieu et place de la mairie, selon Ilestin Jean Robert, délégué de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC), intervenant sur les ondes de la radio Caraïbes FM, mardi 28 mars 2023.

Chacun de nous a des droits et devoirs mais les dirigeants de ce pays connaissent seulement leurs droits et leurs devoirs en oubliant ceux du secteur commercial, ceux de de la paysannerie, entre autres, dit délégué de la CCHPIC.

dégradation du centre-ville de Port-au-Prince: Ilestin Jean Robert se sent indigné
Le centre ville de Port-au-Prince avant 2010.

Dans l’idée d’éviter la descente aux enfers du bas de la ville, M.Robert avait fait des propositions au premier ministre Gérard Latortue en 2005. Ces propositions sont les suivantes : ne pas utiliser les véhicules roulants à moteurs au service de la police, car ils ne pourraient pas apporter des solutions; travailler pour mettre en relief les 19 blocs du Centre-Ville pour une meilleure gestion de la sécurité de portail St Joseph à portail Léogane; former des jeunes bacheliers pour être des informateurs au service des forces de l’ordre, en vue de traquer des bandits. Mais, le chef du gouvernement d’alors, n’avait pas pris en considération ces propositions, a-t-il expliqué.

Les commerçants du centre-ville de Port-au-Prince se sont éparpillés dans la nature sous les menaces des individusarmés, a avoué Peterson François, l’un des commerçants du bas de la ville. Il en profite pour critiquer le nouveau Directeur Général des Douanes qui décide d’agir de son propre gré sans ténir compte de la situation des commerçants qui paient leurs taxes et qui sont maintenant en difficulté. « 500 000 gourdes pour dédouaner un contener est passé à moins de 5 000 000 de gourdes aujourd’hui. » C’est un acte de méchanceté de la part de M. Jules Cené Édouard, directeur des Douanes qui semble être en mission contre le secteur commercial, regrette Peterson.

« Nous lançons un cri d’alarme au gouvernement haïtien en vue de faire régner la paix et la tranquillité dans le pays. Nou pa gen anyen kont nouvo direktè dwàn lan kap fè travay leta, men nou se motè ekonomi peyi a, nou viktim twòp, nou paka viktim plis anko anba men leta, » a martelé Ilestin Jean Robert.

À rappeler que M. Ilestin Jean Robert, est membre fondateur de plusieurs associations commerciales telles que l’Association des Commerçants du Secteur Informel (ACSI), u´e ancienne organisation commerciale; la Fédération Haïtienne des Petites et moyennes Entreprises (FAPHME), le Centre Commercial Moderne de Tabarre et de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-caribéenne ( CCHPIC) dont la présidente est Marie Yanick MÉZILE LHÉRISSON.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page