ActualitésPolitique

Crise socio-politique: le parti politique « Aksyon Patriyotik fait part de sa proposition pour s’en sortir

Les propositions de sortie de crise se multiplient dans le pays. Des organisations religieuses, celles de la société civile et des partis politiques ont déjà présenté leur document pour un dénouement à la crise. Ce mercredi 9 novembre 2022, c’est la structure politique « Aksyon Patriyotik » (AP) qui a emboîté le pas, en faisant part de sa proposition, en marge d’une conférence de presse tenue à Delmas.

C’est le président de cette structure, Fritz Gérald chevalier qui a fait la lecture de ce document soulignant qu’après tant d’observations, AP se voit la nécessité de présenter aux acteurs, des pistes de solutions pouvant aider à changer la donne dans le pays. Ainsi, AP propose la création d’un Conseil nationale de transition (CNT) de cinq membres pour prendre la barque du pays. Ce conseil de transition du pouvoir souverain proposé selon le numéro 1 de AP, doit-être formé avec un représentant de l’accord de Montana, un représentant l’accord de Pen Modifié, un représentant l’accord du 11 septembre, un représentant du KTPS du parti politique Pitit Desalin et un juge de la Cour de cassation. Une fois terminée, les membres du CNT éliront parmi eux, un président provisoire et un premier ministre. Et la tâche des trois autres membres consistera à travailler sur trois piliers (Élection, Economie et insécurité).

Et pour la formation du prochain gouvernement, AP se dit opter pour que la transition soit formée avec des personnes honnêtes et compétentes capables de délivrer la marchandise tout en prenant en compte la revendication de la population. Au lieu de 18 postes ministériels, AP propose 14 ministères répartis en deux blocs. Ministère des affaires sociales; ministère culture, tourisme et communication; ministère Education nationale, ministère de la Justice, ministère de la Santé publique; ministère des Sports. Pour le deuxième bloc, AP recommande le ministère de l’agriculture, celui du commerce, ministère de l’intérieur, ministère des affaires étrangères, ministère des travaux publics, celui de l’économie, de défense et ministère de la planification.

Cependant, pour le premier bloc, les choix des ministres seront effectués de concert avec tous les secteurs vitaux de la nation. Et les autres huit postes ministériels, c’est le CNT en étroite collaboration avec les partis politiques qui aura la charge de choisir les ministres, a indiqué M. Chevalier en marge de cette conférence, précisant que le gouvernement de la transition aura un mandat d’un an avec pour mission de combattre le phénomène de l’insécurité, adresser les problèmes socioéconomiques du pays et organiser des élections en vue de mettre le pays sur la voie constitutionnelle.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page