International

Crise politique au Pérou: état d’urgence décrété sur l’ensemble du territoire

Après une première indiscrétion du ministre péruvien de la Défense, le gouvernement a finalement officialisé ce mercredi 14 décembre 2022 la déclaration de l’état d’urgence à travers tout le pays, Pérou. L’état d’urgence a été déclaré pour trente (30) jours, en réponse aux manifestants qui exigent la libération du président déchu, M. Pedro Castillo, la dissolution du Congrès et l’organisation d’élections générales anticipées.

« Les faits de violence et de vandalisme, les routes bloquées sont des actes qui obligent à une réponse ferme et autoritaire », a précisé le ministre de la Défense, Luis Alberto Otárola Peñaranda. Concrètement, le droit de réunion est suspendu, ainsi que la liberté de circulation et l’inviolabilité des domiciles. Le gouvernement évalue maintenant la possibilité d’instaurer un couvre-feu.

Durant la période de l’état d’urgence, les forces armées aideront la police à maintenir l’ordre interne dans tout le pays, ce qui fait craindre à beaucoup une répression accrue des manifestations qui ont provoqué la fermeture des aéroports de Cuzco, Puno, Arequipa et Apurímac, et les rails des trains conduisant vers la citadelle de Machu Picchu.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page