Crise: le président Jovenel Moise rencontre les membres du bureau du tiers du Sénat
À moins de 72 heures de la date du 7 février 2021, date qui ,selon des particuliers, marquera la fin de mandat du président de la République, Jovenel Moise, une importante rencontre s’est déroulée le jeudi 4 février 2021 au Palais national entre le chef de l’exécutif et les membres du bureau du tiers du Sénat.
L’objectif de cette rencontre est de trouver une solution négociée à la crise actuelle. Au menu de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, notamment la question de l’électricité, des infrastructures routières, de la nouvelle constitution, de l’organisation des prochaines joutes électorales.
Aussi, c’était une occasion pour les sénateurs de brandir par devant le président de la République, les prescrits de l’article 134-2 de la constitution, portant sur le respect de la durée du mandat, d’un côté, et de faire ressortir leur désaccord sur une série d’initiative entreprises par le pouvoir en place.
Le président du Sénat, Joseph Lambert sans langue de bois, a fait savoir qu’un conseil qui n’a pas prêté serment, n’est pas éligible pour organiser des élections dans le pays. Par ailleurs,le sénateur du Sud-Est à travers un tweet, a souligné que devant l’evidence des tensions nées des interprétations contradictoires relatives à l’article 134-2, seul un dialogue national peut encore prémunir Haïti du spectre du chaos.
Fact Checking News*