ActualitésCoopérationSociete
A la Une

Coopération: La Suisse fait don de plusieurs tonnes de matériels « Wash » à la DINEPA pour lutter contre le choléra

En vue d’aider Haïti à faire face à la résurgence de la pandémie du choléra, le gouvernement Suisse par l’entremise de son chef de mission de son ambassadeur accrédité en Haïti, a remis le mardi 22 novembre 2022, un important stock de matériels « Wash » au peuple haïtien. C’est le Directeur Général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), ing. Guito Édouard qui a réceptionné ce don au nom du gouvernement haïtien, au cours d’une cérémonie déroulée au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Depuis le début du mois d’octobre dernier, le choléra fait sa grande réapparition dans le pays. Et depuis, un bon nombre de personnes surtout ceux-là qui habitent dans les quartiers défavorisées sont inquiétés vu la montée de la maladie. Déjà, plusieurs départements géographiques du pays sont touchés par ce fléau notamment l’Ouest, l’Artibonite, le Sud, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre et les Nippes.

Pour soutenir la réponse du pays de la maladie, la Suisse a livré à la DINEPA, trois tonnes de matériels « Wash », destinés à la potabilisation d’eau, d’une valeur de 150 000 dollars américains, ce don est composé des kits de stockage d’eau mobile, trois génératrices, trois water distribution modules, deux kits de désinfectants et trois systèmes solaires.

Cependant, pour aider les travailleurs de presse à découvrir l’importance de ces matériels reçus, l’ing Guelsonne Calixte était sur les lieux pour donner les détails sur chaque équipement. Ce don de trois tonnes matériels « Wash » d’après les explications apportées par le technicien, permettront à la DINEPA de chlorer ses réseaux de distribution en vue de faciliter la réponse en matière d’eau potable dans les zones affectées.

Dans ses propos lors de la remise du don, le chef de mission de l’ambassade de Suisse accrédité en Haïti, Fabrizio Poretti a expliqué que, ce geste fait suite à l’appel lancé par le gouvernement face à la nouvelle vague de choléra. « Par cette contribution significative, le gouvernement Suisse veut accompagner le gouvernement haïtien dans son combat pour protéger la population haïtienne contre l’épidémie de choléra », a déclaré le diplomate suisse, en marge de la cérémonie de remise, soulignant que ce geste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat existant entre son pays et Haïti.

Pour sa part, le titulaire de la DINEPA, ing. Guito Édouard, en receptionnant ce don, a exprimé au nom du gouvernement haïtien sa gratitude et sa reconnaissance au gouvernement Suisse pour sa solidarité en cette période où le choléra fait rage dans plusieurs régions du pays. À en croire les propos du DG de la DINEPA, ce don de trois tonnes de matériels « Wash  » vise à renforcer les efforts du gouvernement pour mettre le pays à l’abri de ce virus.

Toutefois, M. Guito Édouard a fait savoir qu’en dépit de la crise multiformes qui saccage le pays, la DINEPA fait de son mieux pour fournir de l’eau à la population. Par ailleurs, il a donné la garantie que les équipements reçus seront utilisés pour produire de chlorure de sodium en quantité pour le traitement de l’eau. Et, toujours dans l’optique de protéger la population haïtienne contre le choléra, mis à part des opérations de purification, les informations additionnelles fournies laissent croire que la DINEPA entend également installer des bladders de 3000 à 5000 gallons aux communautés touchées par la maladie, en vue d’assurer à la population, de l’eau purifiée.

En remerciant le gouvernement Suisse pour cet nouvel appui qu’il vient de donner au gouvernement haïtien visant à barrer la route au choléra, M. Edouard a saisi de l’occasion pour inviter les autres partenaires à continuer à appuyer la DINEPA dans sa mission.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page