Conflit russo-ukrenien : La Russie accuse l’Ukraine d’attaques contre son territoire


La Russie a accusé l’Ukraine d’attaquer son territoire, notamment en lançant un drone contre une base aérienne en territoire russe, à des centaines de kilomètres du front, deuxième opération du genre ce mois-ci.
Les services de sécurité russes (FSB) ont aussi affirmé avoir « éliminé » des « saboteurs » ukrainiens qui tentaient d’entrer depuis l’Ukraine dans la région russe de Briansk. Les autorités ukrainiennes n’ont fait aucun commentaire, comme à leur habitude, sur ces deux incidents.
Selon les agences de presse russes, un drone ukrainien a été abattu alors qu’il s’approchait, dans la nuit, de la base d’Engels dans la région de Saratov, à quelque 600 km de l’Ukraine.
Les propositions de Moscou concernant la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine sont connues de Kiev et il revient aux autorités ukrainiennes d’y répondre, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, ajoutant que, dans le cas contraire, l’armée russe se chargerait de trancher la question.
« Nos propositions relatives à la démilitarisation et la dénazification des territoires contrôlés par le régime, à la fin des menaces à la sécurité de la Russie émanant de (ces territoires), notamment contre nos nouvelles provinces, sont bien connues de l’ennemi », a rapporté l’agence de presse officielle russe, citant Sergueï Lavrov.
Avec AFP et France24