ActualitésCulture

Concours de Dictée de la francophonie/Édition 2023: 11 lauréats primés par la DNL

La Direction Nationale du Livre (DNL) a remis le vendredi 24 mars 2023, les prix du concours de Dictée de la francophonie. La cérémonie s’est tenue dans les jardins de l’institution en présence de plusieurs personnalités dont le directeur général a.i. de la DNL, M. Joseph Camy Depas, la représentante de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Mme Dieulène Alouidor, la représentante de l’ambassade du Canada accrédité en Haïti, Mme Raïna Ntawigirira, entre autres.

La Direction Nationale du Livre (DNL) a dévoilé vendredi les noms des lauréates et lauréats du concours de Dictée de la francophonie pour l’édition 2023. Les lauréats de ce concours ont été récompensés devant un public constitué des employés de la DNL, des parents, amis et proches des gagnants.

Concours de Dictée de la francophonie/Édition 2023: 11 lauréats primés par la DNL
Les personnalités qui ont réalisé le concours de Dictée de la francophonie pour l’édition 2023 dans les jardins de la Direction Nationale du Livre (DNL)/ Photo: Peterson Jean Gilles

Réalisé dans le cadre de la célébration du mois de la francophonie, ce concours de Dictée, selon le directeur du Livre à la DNL, M. Wilson Paulemond, a été destiné aux jeunes des Centres de lecture et d’animation culturelle communément appelé : « CLAC » du pays. Pour l’édition 2023, des jeunes issus de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, de cinq CLAC et la bibliothèque municipale de Cayes-Jacmel y ont participé, a-t-il précisé en marge de la cérémonie de remise des prix.

Après le verdict du jury, la DNL a récompensé 11 lauréats, dont trois sont venus de Port-au-Prince, trois de la Vallée de Jacmel, deux de Cabaret, une (1) de Gros-Morne et deux (2) de Saint-Marc. Pour la commune de Port-au-Prince, c’est Bruno Widenie qui a raflé le premier prix suivi de Fleury Raïna en 2e position et Lima Luckensky termine en troisième place.

Intervenant à la cérémonie, la représentante de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Mme Dieulène Alouidor, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de la quinzaine de la francophonie permettant aux jeunes de tester leurs connaissances en français. « Chers participants, le fait d’avoir participé à ce concours est une preuve de courage et de desir de chercher le meilleur en vous », a estimé Mme Alouidor tout en encourageant davantage dans cet élan de participer régulièrement à cette activité de connaissances.

À souligner que l’édition 2023 du concours de Dictée de la francophonie a été supporté par l’ambassade du Canada, l’OIF et le ministère de la Culture (MCC).

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Un commentaire

  1. Bonsoir, je suis Jose Carla Charité, la lauréate pour le Clac de Gros Morne. Je voudrais savoir quel est mon rang parmi les 11 lauréats nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page