Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, réitère son appel à un soutien international en faveur d’Haïti

Après une visite de quelques heures ce samedi en Haïti, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a tenu une conférence de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture avant de prendre l’avion pour New York. Il a abordé plusieurs sujets essentiels liés à la situation actuelle du pays notamment la question d’une assistance internationale pouvant aider le pays à briser le phénomène de l’insécurité généralisé.

Par cette conférence, exprimant ses préoccupations face à la crise sécuritaire, économique et alimentaire que traverse Haïti, le Secrétaire général de l’ONU, M. Guterres a attiré l’attention sur l’urgence d’un soutien international pour aider le pays à faire face à ces défis majeurs. La situation précaire d’Haïti requiert une action concertée de la communauté internationale afin d’apporter une assistance à la nation haïtienne.
La demande d’une force de soutien internationale pour Haïti a été au cœur des discussions de M. Guterres avec les autorités haïtiennes, les acteurs politiques et de la société civile. Cette initiative vise à apporter une aide supplémentaire afin de résoudre les problèmes urgents auxquels le pays est confronté.
« La guerre des gangs a exacerbé la vulnérabilité des Haïtiens. La situation en Haïti est préoccupante. Je continue d’exorter le Conseil de sécurité à autoriser le déploiement immédiat d’une force de sécurité internationale robuste qui viendrait assister la police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs,» a déclaré M. Guterres.
En outre, le numéro de l’ONU a abordé la question des violences sexuelles perpétrées par les gangs dans certains quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il a fermement condamné ces actes barbares, dénonçant l’utilisation de la peur et de l’insécurité comme tactiques pour semer la terreur dans la population.
Appel à l’ordre démocratique
Le Secrétaire général a souligné la nécessité d’un retour à l’ordre démocratique en Haïti. Face aux troubles politiques qui ont ébranlé la stabilité du pays, M. Guterres a exhorté les Haïtiens à s’engager dans une voie politique inclusive pour organiser des élections transparentes et rétablir l’ordre constitutionnel, car c’est haïtien de trouver une sortie de crise à travers une entente politique.
Arnold Junior PIERRE
[email protected]