Commissaire Pierre Belamy Samedi prend les rênes du commissariat de Petit-Goâve

Commissaire Pierre Belamy Samedi est placé à la tête du commissariat de Petit-Goâve. La cérémonie d’installation a eu lieu le vendredi 11 novembre 2022. Dans ses discours de circonstances, le nouveau responsable de police dans la Cité du Faustin Soulouque, a pris de l’engagement d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, c’est-à-dire, les policiers, afin de mieux résoudre les problèmes sécurité de la communauté, a rapporté Guyto Mathieu, un journaliste local.
« C’est un honneur pour moi ce matin d’ être présent au Commissariat de Petit- Goave .Je remercie le Grand Architecte de l’ Univers qui m’ a permis jusqu’ ici d’ être vivant sur cette terre pour remplir la mission que je remplis depuis 27 ans ,la mission qui consiste, en ma qualité de policier , à garantir la sécurité des vies et des biens. Ensuite , je remercie le Haut État major de la PNH qui a placé en moi sa confiance quand il m’ a confié cette lourde tâche d’être le responsable du commissariat de Petit-Goave qui est une juridiction très complexe et parfois très compliquée. Lorsque mes amis ont appris cette nouvelle , ils étaient stupéfaits et ils se mettaient à me donner des conseils. Je leur ai dit que cette juridiction ne m’est pas étrangère », a lâché commissaire Pierre Belamy Samedi, dans son discours.
Par ailleurs, le nouveau titulaire de police de Petit-Goâve a souligné qu’il connait très bien cette ville, car il eait inspecteur principal du sous Commissariat de Vialet au cours de la période de 2005 à 2009. Ensuite, il est entré au commissariat central de Petit Goave comme adjoint du CM Beauzile Lonchamps. « C’est une juridiction qui m’ est très familière. J’ai beaucoup d’amis à Petit-Goâve. Je connais les réalités ». Bien que les réalités changent, le nouveau numéro 1 du commissariat a donné la garantie qu’avec les expériences acquises et avec une très bonne collaboration de la population, qu’il sera mieux armés et également en mesure de résoudre les problèmes de sécurité, les problèmes de troubles qui existent à Petit Goave…
Cependant, pour qu’il puisse être en mesure d’accomplir sa tâche, commissaires Pierre Belamy Samedi s’est adressé au haut commandement de la police pour lui demander de doter le commissariat de matériels roulants et des autres accessoires nécessaires pour pouvoir intensifier les patrouilles et mettre des points fixes dans les zones stratégiques et rouges, a t-il fait savoir.
Quant aux partenaires externes notamment les amis de la presse, les notables de la ville, les autorités judiciaires. « J’aurai besoin de vous. Je vous offre déjà ma collaboration en tant que responsable de la juridiction de Petit- Goave. C’est vous qui aurez à transmettre les messages de la Police à la population. Sans cette collaboration, la population ne sera pas au courant de l’ensemble des activités entreprises par le commissariat. Lesquelles activités sont susceptibles de garantir la sécurité dans la commune. C’ est pourquoi je parle de vous, les journalistes, comme de véritables partenaires afin que vous vous engagiez dans la lutte contre l’insécurité », a martelé le responsable convainquant que la collaboration entre la police et la population c’est la condition sine qua non qui rendra efficace le travail de la police et la population se sentira du même coup en sécurité.
Le commissaire principal de la police, Altis Max qui a présidé la cérémonie, appelle le nouveau responsable de la juridiction a faire tout ce qui est en son pouvoir pou le maintenir la discipline et rehausser la bonne marche de ce commissariat et l’image de l’institution. En outre, il a invité la population à collaborer avec la nouvelle administration en faisant preuve de discipline, d’engagement en vue de faire le commissariat de Petit-Goâve digne de ce nom.
Guyto Mathieu/FCN Haïti