commémoration de l’assassinat de Jovenel Moïse: Tout fanm se fanm, CNSCA, LIHFER organisent une conférence débat à l’Arcahaie

À l’initiative de plusieurs organisations de la société civile ( Tout Fanm se Fanm, Ligue des femmes Haïtiennes pour le Renouveau et le Conseil National de la Société Civile Ayitienne), une conférence débat à été organisée dans la cité du drapeau (Arcahaie), le 7 juillet 2022, autour de l’assassinat de quatre chefs d’État d’Haïti au pouvoir dont le feu président Jovenel Moïse. C’était l’occasion pour les initiaires et participants de poser la problématique de l’insécurité, se discuter sur les valeurs républicaines et démocratiques au profit d’une société juste.
C’est autour du thème: « Quatre chefs d’États assassinés, c’en est trop. Jamais plus », qu’ avait été déroulée cette grande activité dans la commune de l’Arcahaie. Plusieurs personnalités y ont pris part telles: la représentante de l’organisation Tout Fanm se fanm, Mme Neldine Berthier, les représentants des organisations susmentionnées, le professeur Pierre Franck Geffrard, historien, Me. Mécène Desilus, avocat,…
Cette journée spéciale était un moment de réflexion très profonde et poussée sur les faits qui ont marqué l’histoire d’Haïti de 1804 à 2021 par des actes d’assassinats sur des chefs d’État dont le 58ème locataire du palais national, SEM Jovenel Moïse. Ces débats ont permis aux participants et intervenants d’analyser les causes et conséquences, la politique et la démocratie en Haiti en produisant des recommandations aux jeunes leaders en vue de dire non à ces dérives.
Dans son intervention magistrale, Me Mécène Desilus a mis en évidence les différentes manifestations populaires, des mouvements de protestation à travers les rues du pays contre l’administration de Jovenel Moïse durant son mandat qui, selon certains constats ne se tiennent plus un an après son départ prématuré et crapuleux. Pour l’homme de droit, le président défunt aurait été livré par ses gardes du corps qui n’avaient rien fait pour lui sauver la vie. Il a été victime de certains secteurs qui se disent insatisfaits de son pouvoir comme des membres de la bourgeoisie haïtienne appelés aujourd’hui des oligarchiques corrompus, d’une absence d’un groupe social, de l’insatisfaction de certains membres de son parti, de la classe politique, le sapement du système de basé de l’État, entre autres.
Selon Me Desilus, un an après son assassinat, comme il n’ y a pas d’événements sans causes, la population a fait un ensemble de constant tels le marronnage des leaders politiques, des cadres de l’administration publique, la croissance financière des gangs, les signatures de plusieurs accords ( 11 septembre, PEN, la ri, Louisiane), l’absence du corps groupe…. D’où, l’assassinat du 58ème président haïtien Jovenel Moïse, qui s’était fait piégé par ses proches qui sont des responsables suspect dans la planification de cet acte barbare et odieux, n’est pas tout à fait similaire à celui de Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la patrie en 1806, de Cincinnatus Leconte mort dans un attentat au palais en 1912, de Sylvain Salnave en 1870 et de Vilbrun Guillaume Sam en 1915. Ce pendant, les conséquences néfastes de ces actes qui sont contraires à la déclaration universelle des droits de l’homme et à la constitution ont conduit et plongé le pays le chaos politique, a expliqué l’avocat.
Pour remettre le pays sur la voie démocratique, dit-il, il faut: « une nouvelle culture politique, l’alternance politique, le respect de la durée du mandat des élus, une opposition constructive, le respect de la loi et des principes républicains, car la politique c’est l’art de bien gouverner », a-t-il souligné.
De leur côté, les participants ont montré leurs intérêts pour la cause du pays en posant de gigantesque questions aux intervenants. Ils ont à tout prix voulaient savoir si la situation socio-économique et politique d’Haïti de 1804 est une évolution ou une révolution? Que doit faire la nation aujourd’hui pour pouvoir stopper les actes d’assassinats dans le pays? Le marronnage sur la période de Jovenel Moïse est-il pareille de celui des Esclaves? Et, quelles sont les conséquences de l’assassinat du président Moise? Ces interrogations pertinentes ont trouvé des réponses intéressantes et satisfaisantes de la part du professeur Pierre Franck Geffrard et Me Mécène Desilus qui ont félicité tous les jeunes ayant pris part à cette grande première sur l’histoire Haiti a travers les âges.
1804-2022, 218 ans d’indépendance de notre chère Haiti. Le pays connaît des moments difficiles, douloureux et inadmissibles. Les politiques tiennent en esclavage mental les citoyens. Le moment est venu pour que le peuple haïtien prenne en main son destin afin de faire triompher la justice, la démocratie et l’union fait la force.
FCNHAÏTI