ActualitésSanté
A la Une

Collecte volontaire de sang au profit du CNTS: le PNCS et KONBIT SAN POU SAN s’engagent

« Gout SAN sove lavi », c’est autour du thème que la structure dénommée : « Konbit San pou San », en étroite collaboration avec le Programme National des cantines scolaires (PNCS), a organisé, le vendredi 2 juin 2023, une journée de collecte de sang au bureau central du programme à Delmas 75, au profit du centre national de Transfusion sanguine (CNTS).

Cette journée de collecte de sang réalisée pour des employés volontaires du PNCS s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote démarré avec les responsables, les cadres et les employés du PNCS qui ont accepté de donner leur sang pour aider à sauver des vies, d’après les éléments d’informations disponibles.

Collecte volontaire de sang au profit du CNTS: le PNCS et KONBIT SAN POU SAN s'engagent
Une journée de collecte volontaire de sang au PNCS. CP Dieumaitre DESSOURCES

Par cette journée de collecte de sang, l’objectif du PNCS est de donner l’exemple et d’encourager les autres institutions à faire également ce geste solidaire en vue d’aider à répondre aux besoins de sang des patients.

Au cours de cette activité tenue autour du thème: « Gout SAN sove lavi », la titulaire du Programme National des cantines scolaires (PNCS) Mme Djina Guillet Delatour a fait savoir que cette activité revêt d’une importance capitale. « On en aura toujours besoin de sang dans le cas d’accidents, d’opérations chirurgicales, entre autres », a fait comprendre Mme Delatour.

Par ailleurs, la coordonnatrice du Programme a profité de l’occasion pour lancer un appel auprès des autres institutions pour emboîter le pas. « Le PNCS donne l’exemple, aux autres institutions de faire pareille avec le « KONBIT SAN POU SAN ».  » Bay san épi wap jwenn avantaj bay san gen ladanl tou, paske chak gout san konte. Ti gout san sove lavi », a-t-elle renchéri après avoir donné du sang.

Pour sa part, la co-fondatrice du « KONBIT SAN POU SAN, » Dr Cassandra JEAN FRANÇOIS, faisant office de la présidente de cette structure de la société civile, a pris le soin d’expliquer le bien-fondé de ce projet qui, selon elle, est un modèle qui a commencé avec le PNCS, et les autres institutions publiques et privées doivent s’embarquer à travers cette campagne. Elle en profite pour remercier grandement le PNCS de cette collaboration.

Selon Dr JEAN FRANÇOIS, une prochette de sang peut sauver la vie d’au moins trois personnes, toutefois, l’attente du KONBIT est d’obtenir au moins 50 à 70 pochettes par rapports aux nombres d’employés sensibilisés pour cette Journée au niveau de trois bureaux du PNCS dans le département de l’Ouest, mais on arrive à collecter 34 poches de sang dont 19 éligibles, dit-elle.

Après avoir accepté de donner du sang, une employée du PNCS a affirmé qu’elle se sentait bien lors du prélèvement de son sang. « Se tankou yon ti foumi ki mòdew épi anyen ankò m pa santi, » raconte-t-elle aux médias. Cette employée encourage d’autres personnes à devenir donneurs comme elle pour sauver aussi des vies.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page