Certification des Magistrats: Nou p’ap konplis se réjouit de la décision du CSPJ ouvrant la voie à la réforme de la justice haïtienne

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a réalisé un vaste coup de balai dans ledit système en prenant la décision d’écarter 28 magistrats dans le système judiciaire haïtien pour des cas entre autres, absence d’intégrité morale, abus d’autorité, ivrognerie, facilitation d’élargissement de criminels notoires ou qualification académique insuffisante. Suite à cette décision, la structure socio-politique « Nou p’ap konplis » s’en est réjouit.
Ainsi, via une note de presse publiée en date du 16 janvier 2023, Nou p’ap konplis » dit apprécier le travail du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) portant sur la certification des juges. Ce vaste coup de balai effectué dans le système, vise à refaire l’image de la justice haïtienne, a fait savoir ladite structure.

Cependant, les responsables de « Nou p’ap konplis » dit reconnaît que le système judiciaire est vraiment corrompu. Mais en dépit des pratiques malsaines des juges visant à salir l’image de la justice haïtienne, ledit système a des juges honnêtes, déclare la structure socio-politique.
Toutefois, après le travail du CSPJ, les responsables « Nou pap konplis » voient la nécessité de poursuivre en justice les juges qui sont écartés pour des soupçons de corruption. Plus loin, ces derniers, appellent le CSPJ à transmettre à la justice les noms de tous ces juges et commissaire du gouvernement écartés, en vue d’envoyer un signal clair aux autres faisant partir du système pour l’édification des citoyens du pays.
FCN Haïti