Cérémonie de graduation de l’UPBAS: la marraine de la promotion, Djina Guillet Delatour exhorte ses filleuls à cultiver la discipline et la sagesse

L’université publique du bas Artibonite à Saint-Marc (UPBAS), a mis sur le marché du travail une nouvelle cohorte de professionnelles. Cette promotion qui a pour nom Dumarsais Estimé avait pour marraine la coordinatrice du programme national de cantines scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet Delatour.

Lors de son discours prononcé en présence des membres du décanat de l’UPBAS, parents et amis des gradués, Mme Delatour en tant que marraine responsable, a félicité les diplômés-ées pour cette étape importante de leur vie ainsi que leurs parents qui s’investissent à fond dans l’éducation de leurs enfants. Elle a rappelé à ses filleuls que la cérémonie de remise de parchemins marque la fin d’une étape, mais aussi le début d’une autre. « Vous allez affronter le monde réel, le monde des Sans-cœurs. Ayez toujours les pieds sur terre pour affronter ce monde avec beaucoup d’humilité, de discipline, de sagesse et de coeur », a martelé Mme Delatour.
Toujours dans ses propos, la marraine a prodigué des conseils à ces récipiendaires en les exhortant à bien travailler pour pouvoir arriver à la transformation de la société haïtienne. « Personne ne peut vivre isolément. Il faut pratiquer le vivre ensemble, c’est-à-dire, un pour tous et tous pour un », a-t-elle encouragé.
Cependant, il est à faire savoir que lors de la cérémonie de graduation, une formule de réussite a été décortiquée par Mme Delatour pour montrer aux diplômé-ées la voie à suivre, afin qu’ils puissent atteindre le succès. Dans un premier temps, elle a attiré l’attention des gradués sur la nécessité de pratiquer l’esprit de service. Une formule qui d’après ses déclarations, engendre un ensemble d’aptitudes permettant de pérenniser les actions et de placer les besoins de votre communauté en premier plan.

En outre, les gradués sont invités à sortir de l’abstrait. Opter pour le concret et l’évidence. « Si vous vous soumettez à ce processus de service , de transformation, d’impact et de différence, vous aurez le succès », a-t-elle lancé à ces derniers. Cependant, parlant de succès, la titulaire du PNCS, a indiqué que le succès se construit. Alors, n’optez j’aimais pour les choses faciles. Au final, elle appelle les diplômés à agir en faveur des enfants, surtout ceux les plus vulnérables.
FCN Haïti
