
Les Bleus sont tombés de leur trône et le monde s’est trouvé un nouveau roi. L’Argentine de Lionel Messi et de ses partenaires a remporté sa troisième Coupe du monde en venant à bout de la France en finale absolument folle (3-3, 4-2 t.a.b.).
Longtemps hors du coup, les Français sont revenus dans le match grâce à un triplé de Kylian Mbappé mais ont fini par craquer lors de la séance fatidique. Forcément cruel et douloureux après un combat dantesque.
Les Bleus de Didier Deschamps et Kylian Mbappé ont été battus par l’Albiceleste et ont vu leur rêve s’envoler à l’issue d’une rencontre complètement folle qui entrera dans la légende du football. Distancés 2-0, revenus à 2-2, but menés à nouveau 3-2, les Bleus avaient égalisé juste avant la fin de la prolongation. L’Argentine s’est finalement imposée 4 tirs au but à 2. Comme un symbole, c’est Lionel Messi qui avait ouvert le score sur penalty après une faute d’Ousmane Dembele sur Angel Di Maria au milieu de la première période. Une dizaine de minutes plus tard, ce même Angel Di Maria a doublé la mise après un contre éclair. À la pause le score était déjà de 2-0 pour l’Argentine. La France n’avait pas alors pas tiré une seule fois au but.
« On est passé au travers de cette première mi-temps. On a eu ni l’attitude ni le répondant », avait reconnu le sélectionneur Didier Deschamps au retour des vestiaires sur TF1. Pendant une trentaine de minutes, la révolte française se faisait attendre. Elle est arrivée en deux minutes autour de la 80e.
C’est d’abord sur pénalty que Kylian Mbappé a réduit le score après une faute sur Marcus Thuram. L’espoir était à peine revenu dans le camp tricolore que moins de 120 secondes plus tard, un doublé de l’attaquant du PSG a remis les deux équipes à égalité.
Place donc à la prolongation. Et la France ne menait pas large quand Lionel Messi a inscrit son doublé au début de la seconde période. C’était sans compter sur Kylian Mbappé auteur d’un triplé qui envoyait tout ce petit monde disputer la terrible séance de tirs au but.
Deux échecs de Kingsley Coman et Aurélien Tchouaméni ont scellé le sort de cette partie que Gonzalo Montiel a définitivement achevée en inscrit le tir au but décisif.
Et c’est donc bien Lionel Messi qui a soulevé la Coupe du monde, entrant un peu plus encore dans la légende du ballon rond. Un an après avoir remporté son premier trophée avec l’Argentine (la Copa America), le septuple Ballon d’Or s’offre le dernier trophée qui lui manquait, celui qui lui va lui permettre de relancer le débat interminable : rejoint-il ou dépasse-t-il Diego Maradona ou Pelé sur le podium des plus grands joueurs de l’Histoire.
FCN Haïti