Mondial 2022: Le Portugal humilie la Suisse et decroche son ticket pour les quarts de finale

Les Portugais atomisent les Suisses. Le Portugal a décroché le dernier ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde au terme d’un match sans suspense contre la Suisse (6-1), ce mardi 6 décembre, au stade de Lusail. Les Portugais affronteront le Maroc lors des quarts de finale, ce samedi 10 décembre. Les champions d’Europe 2016 ont déroulé face aux Helvètes qui n’ont jamais réussi à imposer leur rythme durant cette rencontre.
Dans une rencontre sans suspense, le Portugal a étrillé la Suisse, mardi au Lusail Stadium, 6 buts à 1 pour foncer vers les quarts de finale de la Coupe du monde, où ils retrouveront le Maroc. Titulaire à la place de Cristiano Ronaldo, Gonçalo Ramos a marqué un triplé. Les Lusitaniens ont déroulé contre une pauvre Nati qu’ils ont dominé du début à la fin. Les hommes de Fernando Santos ont signé le carton des huitièmes de finales. Gonçalo Ramos, titulaire à la place de Cristiano Ronaldo a illuminé la soirée avec un triplé pour sa première sous le maillot portugais. Pepe, Guerreiro et Leão ont aussi marqué pour une victoire 6-1 de la Seleçao.
En effet, dès les premières minutes, Gonçalo Ramos, débloque le compteur sur une frappe surpuissante à la 17e. Après ce but, les Suisses ont timidement réagit mais ce sont bien les Portugais qui vont frapper une deuxième fois sur un coup de tête du plus expérimenté d’entre eux, Pepe à la 33e . La Suisse va avoir une meilleure réaction que lors du premier but encaissé mais l’arrière garde portugaise va résister. Freuler reprend de la tête un ballon mal renvoyé par Diogo Costa mais le gardien du FC Porto va se rattraper en ralentissant le ballon qui est ensuite repoussé par Dalot (38e). Cinq minutes après Gonçalo Ramos est tout proche d’inscrire un doublé mais le face à face avec Yann Sommer est remporté par le portier suisse qui a maintenu les siens dans ce huitième de finale (43e).
En deuxième période, tout s’est emballé très vite, six minutes après la reprise, Gonçalo Ramos va s’offrir un doublé après un excellent déplacement dans la surface et un ballon idéal de Dalot (51e). Mais les Ibériques ne vont pas s’arrêter là, Raphaël Guerreiro va aussi participer à la fête quelques minutes après le doublé de son coéquipier.
À l’issue d’un mouvement collectif exceptionnel, l’ancien Lorientais ajuste un Yann Sommer abandonné par sa défense (55e). Et alors que la Nati semblait baisser les bras, Manuel Akanji va redonner de l’espoir aux siens sur un corner trois minutes après le but de Guerreiro (58e). Gonçalo Ramos, dans un grand soir va devenir le premier joueur à réaliser un triplé dans ce Mondial.
La Suisse a baissé les bras et le Portugal a tranquillement géré la fin de match. Cristiano Ronaldo est entré à la place du triple buteur de la soirée mais restera muet. Rafael Leao entré à la place de Bruno Fernandes, n’a eu besoin que de cinq minutes pour se mettre en œuvre. L’ailier du Milan AC réalise un enroulé parfait au début du temps additionnel et a parachevé le succès des siens (90e+2). Les Ibériques affronteront le Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 ce samedi 10 décembre à 16h.
FCN Haïti