ActualitésEducation

Réalisation de la 9e réunion trimestrielle de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire

S’est tenue ce jeudi 20 juillet 2023, à l’institution Saint Louis de Gonzague, la 9e réunion trimestrielle de la table sectorielle sur l’alimentation scolaire. Organisée sous l’égide du Programme national de cantines scolaires (PNCS), cette activité a réuni tous les partenaires travaillant dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire en Haïti, a constaté l’agence en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).

Comme prévu, le Programme national de cantines scolaires (PNCS) a organisé le jeudi 20 juillet 2023, la 9e réunion trimestrielle de la table sectorielle sur l’alimentation scolaire. Cette réunion tenue à Delmas, consiste à évaluer le travail entrepris par les partenaires ainsi que le PNCS, afin de mieux cerner les problèmes de l’alimentation scolaire en Haïti.

Il est vrai que l’année académique 2022-2023 arrive à son terme, la titulaire du PNCS a jugé nécessaire de réunir tous ses partenaires autour de cette table comme d’habitude afin de voir ensemble les activités réalisées pour ce dernier trimestre. À cet effet, une pléiade de personnalités ont répondu à l’appel de manière présentielle et en ligne en vue de réfléchir sur les stratégies devant permettre de satisfaire correctement les écoliers à travers le programme d’alimentation scolaire, piloté par le PNCS.

Intervenant à cette activité, la coordonnatrice générale du Programme national de cantines scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet Delatour a montré l’importance de ce rendez-vous trimestriel, qui selon elle, s’agit d’une activité organisée pour faire état de l’avancement des opérations menées, partager les résultats de recherches des entreprises ou institutions ayant rapport au sous-secteur tout en parvenant à réfléchir pour voir comment intégrer et augmenter des denrées agricoles locaux dans la cantine scolaire. Ce, en vue d’accorder aux écoliers un repas chaud nutritif durant les heures de classe.

Cependant, la coordonnatrice dans ses déclarations a affirmé que l’année scolaire 2022-2023 a été une année très difficile pour le sous-secteur de l’alimentation scolaire. Vu les multiples moments de turbulences, le PNCS avait des difficultés pour mener à bien ses travaux de terrain ainsi que ses partenaires, a-t-elle soutenu.

En outre, Mme Delatour a profité de cette table sectorielle pour appeler tous les acteurs concernés à redoubler d’efforts pour pouvoir le renforcement du sous secteur de l’alimentation en milieu scolaire en Haïti. Elle continue à exiger la consommation des produits locaux dans les cantines.

Il faut souligner la participation de différentes personnalités à cette table sectorielle, telle les représentants des institutions internationales et locales dont le programme alimentaire mondial (PAM), le responsable de Manman doudou, Harry Nicolas dit Mèt feu vèt travaillant dans le sous secteur de l’alimentation, entre autre.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page