ActualitésDroits humainsInternational

27 pays de l’Union européenne se mobilisent contre les condamnations à mort des manifestants en Iran

27 pays de l’Union européenne en débattent au Parlement à Strasbourg le mardi 17 Janvier 2023, sur les multiples condamnations à mort et les exécutions sans témoins ni avocats pour réprimer le soulèvement qui secoue l’Iran, depuis le décès, en détention de la jeune étudiante Mahsa Amini, en septembre 2022.

« En Allemagne, depuis plusieurs mois, des activistes se battent pour la libération de ces iraniennes et iraniens souvent détenus, dans le plus grand secret, avec comme arme le parrainage par des élus. Des députés qui s’engagent à user de leur présence médiatique, à faire pression pour qu’aient lieu des procès équitables, » explique Julien Mechaussie, un journaliste de « RFI » dans son reportage après une rencontre à Berlin.

L’Italie aussi se mobilise en soutien aux Iraniens, et aux iraniennes surtout. Outre des manifestations régulières, une pétition lancée par la presse italienne a rassemblé des centaines de milliers de signatures. Une mobilisation pour une jeune femme en particulier, Fahimeh Karimi, condamnée à mort par Téhéran après une manifestation, et dont le sort émeut les Italiens qui tentent de faire réagir l’ambassade d’Iran à Rome.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page