ActualitésEducation

26e anniversaire du PNCS: Mme Djina Guillet Delatour renouvelle son engagement d’assurer une alimentation saine et équilibrée aux écoliers

Créé le 25 juillet 1997, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a célébré le mardi 25 juillet 2023, sa 26e année d’existence. La célébration a été rythmée par une messe solennelle animée par la chorale des employés dudit programme suivie du discours de Madame Djina Guillet Delatour, la coordonnatrice générale du PNCS, prononcée en présences des partenaires, des représentants du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation Professionnelle (MENFP), des employés et cadres de l’institution étatique, chargée de réguler le sous-secteur de l’alimentation scolaire et de garantir un repas chaud à chaque élève.

Le Programme National de Cantines Scolaires marquait son 26e anniversaire par une messe solennelle célébrée par le révérend père Roland Vilfort. Dans son homélie, le prêtre catholique a placé cette fête sous le signe de la croissance et de la créativité.

Le célébrant a sollicité l’aide de Dieu pour continuer à encourager les employés du PNCS à remplir leur tâche avec tact au profit de la société éducative afin d’aider l’Etat central à cerner les multiples problèmes de nutrition et l’épanouissement des enfants pour un avenir prometteur.

Quant à la titulaire du Programme National des cantines scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet Delatour, son intervention a été axée sur l’alimentation scolaire. Selon ses déclarations, malgré les moments difficiles, le PNCS a toujours fait de son mieux pour répondre à sa double mission consistant à réguler le sous-secteur de l’alimentation scolaire et à assurer l’opération de la cantine au sein des écoles. Les aliments consommés par des écoliers doivent être des produits locaux. Voilà pourquoi, je demande aux partenaires d’effectuer des achats locaux pour une meilleure alimentation en milieu scolaire, a martelé la cheffe de fil de l’institution.

Pour attirer l’attention sur le travail effectué par l’institution qu’elle dirige, la coordonnatrice générale a fait comprendre que quelq’un qui s’investit dans l’apprentissage des enfants, apporte sa contribution dans la préparation d’une meilleure nation.

Dans un contexte économique où l’indice global de l’indicateur conjoncturel d’activités économiques du 2e trimestre de l’année fiscal a régressé de 2.9%, Mme Delatour croit qu’il est important d’encourager les activités susceptibles, d’inciter la production par la création des marchés pour les producteurs haïtiens tout en allégeant le fardeau du panier ménagère des familles.

26e anniversaire du PNCS: Mme Djina Guillet Delatour renouvelle son engagement d'assurer une alimentation saine et équilibrée aux écoliers
Madame Djina Guillet Delatour, coordonnatrice générale du programme National de Cantines Scolaires ( PNCS). Credit photo: FCN-HAITI

« En offrant un repas chaud aux enfants scolarisés, le PNCS parvient à remplir un rôle prépondérant dans le pays notamment au niveau social et économique, a-t-elle ajouté.

In fine, elle a profité de la célébration du 26eme anniversaire du PNCS pour saluer le travail effectué par chaque employé dune manière ou d’une autre pour permettre à l’institution de remplir ses devoirs au bénéfice des enfants scolarisés.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page