ActualitésEducation
A la Une

25 ans du PNCS : des produits locaux dans la cantine scolaire en Haïti, une priorité pour la coordonnatrice générale de l’institution

Cette année, à l’occasion de son 25e anniversaire, le Programme national des cantines scolaires (PNCS) a organisé le mardi 26 juillet 2022, une journée portes-ouvertes dans ses locaux, sis à Delmas 75. Cette journée qui s’était inscrite dans le cadre de la célébration de ses 25 ans, a permis au grand public de mieux découvrir les activites, les produits haïtiens exposés sur la cour et la mission de l’institution, dont Mme Djina Guillet Delatour est la coordinatrice générale.

Ce 25ème anniversaire a mis en évidence les efforts qui ont été faits surtout pour l’année scolaire 2021-2022 sous l’administration de Mme Djina Guillet Delatour avec la détermination de tous les employés du PNCS, ont expliqué entre autres des partenaires comme le PAM, Ranfose, FNE. Ils ont profité de cette journée portes-ouvertes pour saluer le travail titanesque de la coordonnatrice générale du programme en promettant de continuer à accompagner le programme afin que les enfants puissent trouver de la nourriture saine dans les institutions scolaires publiques avec la fortification alimentaires à travers la farine, l’huile et le sel, a souligné la represente de RANFOSE une entité supportée par l’USAID.

Le représentant du PAM se dit prêt à maintenir la collaboration avec le PNCS qui met en valeur les produits locaux dans l’achat des denrées alimentaires pour mieux nourrir les écoliers. Déjà environ 100 000 enfants sur 600 000 bénéficiaires du PAM ont été nourris uniquement à base de produits locaux. De 2016 à 2020 le programme était moins efficace mais avec l’arrivée de Mme Delatour en 2021 c’est une année de plein succès », a vanté M. Thomas Deville, responsable de Cantines Scolaires du PAM.

Madame Yolene Jean Baptiste, membre de cabinet du ministre Nesmy Manigat en cette occasion a félicité la coordonnatrice générale du programme pour son savoir faire et son dévouement qui a remis en question l’achat et l’utilisation des produits haïtiens dans la cantine scolaire. Le MENFP se sent fier de cette bonne initiative du PNCS.

Sous le règne de Djina Guillet Delatour, PNCS veut se faire connaître du grand public. Ainsi, dans le cadre de ses activités commémoratives, la coordinatrice générale du Programme national des cantines scolaires, Mme Delatour a donné l’opportunité à la population de connaître la mission et l’ensemble des actions réalisées par PNCS.

Exprimant en marge de la journée, la patronne du PNCS, Djina Guillet Delatour n’a pas caché ses ambitions pour faire avancer l’institution. A part de travailler pour donner un plat chaud à chaque élève, Mme Delatour veut mettre le PNCS sur la voie de modernité, afin de lui rendre plus efficace dans sa mission.

À cet égard, la coordonnatrice générale offre un site internet à l’institution, dans l’optique d’informer en toute transparence et permettre au grand public de prendre connaissance aux différentes activités du PNCS. « Désormais, en un clic, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.Tapez simplement www.pncs.gouv.ht pour obtenir des informations », a martelé Djina Guillet Delatour, lors de ses propos de circonstances.

Des écoliers ont témoigné les bienfaits de la cantine scolaire et demandent aux partenaires du PNCS d’augmenter la quantité de produits fournis aux écoles pour mieux les nourrir.

Échanges, expositions, danse, animation musicale, prestation culturelle, dégustation, sont parmi les activités qui ont été réalisées lors de t cette journée portes-ouvertes à laquelle ont pris part des visiteurs d’horizon divers et des directeurs et dizaines d’élèves des écoles publiques.

Fière du travail effectué par les partenaires du PNCS, Mme Delatour tout au long de l’activité a exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’égard de tous ces partenaires et opérateurs travaillant dans le domaine de cantines scolaires notamment, PAM, Food for the poor, Fondation mission de l’espoir (FOME), FAES, FNE, CRS, « Rasanbleman madanm Sara Dayiti » (RAMSA,) RANFÔSE.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page