Societe
A la Une

22 pochettes de sang collectées par le RENAGSANG pour sa « 3e édition de collecte de sang en hommage aux mères »

Les mères sont l’essence de la vie. Alors, pour montrer à quel point qu’elles sont merveilleuses, le Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatifs (RENAGSANG), en prélude à la fête des mères, a organisé, le samedi 28 mai 2022, une journée de collecte de don du sang, pour rendre hommage à toutes les femmes mères, notamment à Esther Dorestal Alexis, une donneuse de sang fidèle, décédée l’année dernière, des suites du Covid-19.

Le RENAGSANG a célébré le samedi 28 mai 2022, la fête des mères par une collecte de don du sang. Par cette action caritative qui s’est tenue aux locaux du Centre de développement communautaire (CEDEC) à Delmas 83, l’objectif visé par l’équipe de RENAGSANG, était de mobiliser le plus grand nombre de donneurs, afin de palier aux problèmes de stocks de sang que fait face le pays, a expliqué la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé.

Pour cette 3e édition, en dépit d’une forte campagne médiatique effectuée par le staff du Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatifs pour sensibiliser les donneurs, les spécialistes ont réussi à collecter 22 pochettes de sang. Un chiffre nettement inférieur par rapport au nombre de pochettes qu’on avait l’habitude de collecter lors des éditions précédentes, a fait comprendre Mme Lainé, dans une entrevue exclusive accordée à un reporter de Fact Checking News, ce lundi 30 mai.

A en croire la journaliste, la crise actuelle, ajouté au phénomène sécuritaire qui ravage la capitale haïtienne, a frappé de plein fouet la 3e édition de la collecte de sang. Car, vu la montée de l’insécurité, les gens par peur d’être victime, n’ont pas pu faire le déplacement en grand nombre pour participer à cette journée de collecte du sang organisée pour honorer les mamans, a regretté l’entrepreneur sociale, Nancy Lainé

Cependant, il est vrai que le résultat escompté n’est pas atteint, mais la coordonnatrice du RENAGSANG se dit satisfait le fait que 22 personnes aient été déplacées pour donner du sang afin de sauver des vies. Pour Nancy Lainé, ces 22 personnes qui se sont portés volontaires samedi pour donner leur sang sont des héros.

En dernier lieu, elle a précisé que les pochettes de sang collectées sont acheminées directement au Centre national de transfusion sanguine, afin que tout patient en besoin de cette matière vitale puisse en bénéficier.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page