Non classifié(e)

« Wayom Vodou Dayiti » honore diverses personnalités, des journalistes en font partie

Dans une cérémonie solennelle et œcuménique réunissant différentes couches du pays, « Woyom Vodou Dayiti » a décerné des plaques d’honneur et mérite à plusieurs personnalités de la vie nationale. Des journalistes comme Lunie Joseph de Radio Télé Zénith, Wendel Théodore de Radio Télé Métropole, Denel Sainton de Radio Télé Zénith, Marvel Dandin de Radio Kiskeya, Romanès Samedi de Méga , entre autres font partie des personnalités honorées par le « Wayòm vodou Dayiti« .

Crédit Photo et Collages réalisés par FCN

Cette cérémonie a été organisée le Samedi 7 Novemvre 2020 à l’Hôtel le plaza avec la présence du nouveau cardinal de l’Église Catholique Apostolique de l’Unité, Henry Robert Jean, du représentant du secteur évangélique, Dr Françoise St Villier qui s’était fait représenté par le pasteur Dulien Corrielant… Le Roi du Vodou haitien, Augustin Saint Clou, lors de cette cérémonie, a eu l’occasion de montrer l’importance du dialogue, de l’unité et du vodou Ayisyen au sein de la communauté haïtienne. « Mwen lonje menm bay tout moun em prè poum chita pale ak tout sila yo ki kwe nan linite », a exprimé Augustin St Clou.

Pour exprimer la gratitude des journalistes envers les responsables du « Wayòm Vodou Dayiti », le journaliste senior Wendel Théodore a pris la parole en disant ceci: « nous continuerons à faire notre travail d’informer, former et éduquer la population malgré les multiples difficultés que nous sommes entrain de faire face ». Par ailleurs, il a renchéri pour remercier M. St Clou pour ce geste gigantesque et demander à tout chacun de comprendre la valeur de la culture haïtienne qui est, le vaudou pour sortir le pays de ce trou qu’il est plongé.

Pour palier aux divers problèmes auxquels le pays fait face ces derniers jours, le roi vodou croit qu’il est urgent d’entamer le chemin du dialogue. Car, pour lui, le pays a des personnalités conséquentes ayant en tête la volonté de s’asseoir sur la table du dialogue et, qui comprend le sens de la démarche inter-religieux évoquée par « Woyom Vodou Dayiti ».

Par ailleurs, le représentant de l’évêque Françoise St Vil Villier, révérend pasteur Dulien Corrielant pour le secteur protestant a félicité le Roi St Clou pour cette grande initiative. « Il est temps pour que tous les secteurs da la vie nationale puissent suivre cet exemple tant louable afin de tisser les liens entre sœurs et frères haïtiens, dans l’amour , la sécurité et dans l’unité », a-t-il estimé.

De leur côté, le diacre transitoire, Jolicoeur Joanis et le nouveau Cardinal de l’Église Catholique Apostolique de l’unité, Henry Robert Jean se disent déterminer à travailler aux côtés du « Wayòm Vodou Dayiti » pour non seulement finir avec la division au sein de la famille haïtienne mais aussi pour apporter pleinement leur contribution au bien-être du pays. Lors de cette activité, ces derniers en profitent de l’occasion pour présenter leur parcours dans la mission sacerdotale de l’eglise.

Fact Checking News(FCN)

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page