ActualitésReligionSociete
A la Une

Vers la tenue du 13e Congrès universitaire de la Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince

Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 10 mai 2022, la Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince a le plaisir d’annoncer l’organisation de son 13e congrès universitaire. Cette année, cet évènement aura lieu les 14 et 15 mai 2022 à l’hôtel « Le Plaza », autour du thème « L’engagement de l’Université dans la lutte contre l’insécurité », a affirmé le responsable de la Pastorale Universitaire, Père Frantdy Petit-Homme.

Tenue autour du thème «  L’engagement de l’Université dans la lutte contre l’insécurité », ce congrès sera l’occasion pour aborder la question sécuritaire d’Haïti et alimenter les réflexions sur l’engagement de l’Université dans la lutte contre l’insécurité.

Comme à l’accoutumée, ce congrès est ouvert à un auditoire universitaire et des élèves en classe terminale. Cependant, vu la dégradation du climat sécuritaire, les organisateurs s’attendent à accueillir pour cette nouvelle édition, seulement ceux de la région métropolitaine de Port-au-Prince durant les deux jours.

Toutefois, pour montrer l’importance du thème, le prête poursuit ses déclarations en disant que le thème choisi cette année n’est pas un hasard. Il a été choisi vu que la question d’insécurité prend une tournure inquiétante dans le pays. Même les centres d’enseignement supérieurs qui ont l’habitude de fonctionner les soirs sont obligés de suspendre leurs activités à cause de ce fléau, a regretté père Petit-Homme.

« Face à cette situation, la Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince à juger nécessaire d’organiser cette nouvelle édition portant sur la sécurité, (sujet dominant l’actualité) en vue de pousser l’Université aux réflexions, pour pouvoir dégager des pistes de solutions. A travers ces échanges qui seront réalisées au cours des deux journées, un document de référence visant à aider à freiner l’insécurité qui règne sur tout le territoire national), sera produit et acheminé aux autorités compétentes », a expliqué la secrétaire générale de la pastorale, Djenny Alexandra Malvoisin.

Toutefois, pour aider les participants à mieux comprendre l’engagement de l’université dans la lutte contre l’insécurité, huit conférenciers spécialisant dans des domaines d’histoire, de la sécurité, de l’économie, de la sociologie, du droit et de la politique, à savoir Professeur Chenet Jean Baptiste, Josué VAVAl, Dr Herold Toussaint, Professeur Claude Regis, Allain Jean, colonel Himmler Rebu, Clarens Renois et Dr Illionor Louis, feront le déplacement pour aborder des sous-thème bien spécifiques en lien avec le thème central de ce congrès, a expliqué pour sa part, Evens Noel, responsable commission intellectuelle de la pastorale.

Il convient de souligner qu’à part des moments d’échanges, le menu sera complété avec une partie culturelle qui sera animé par l’artiste BIC et JADS, ont conclu les organisateurs.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page