Usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui réclament la sécurité à Carrefour-feuilles

Une foule immense a manifesté, composée des habitants de Carrefour-feuilles Études zones avoisinantes, ce lundi 14 août 2023, dans plusieurs rues de la capitale haïtienne pour réclamer la sécurité à Carrefour-feuilles, en proie à des violences du groupe de gang de « Gran Ravin ». Incapable de garantir la sécurité de la population de Carrefour-feuilles, la police nationale d’Haïti (PNH) a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants paisibles, a constaté un journaliste de l’agence en ligne Fact Checking News (FCN Haïti).


Depuis un bon nombre de jour, la population de Carrefour-feuilles est confrontée aux attaques de gangs de « Gran Ravin ». Face à des menaces qui planent sur ce quartier de la 2ème circonscription de Port-au-Prince, plusieurs milliers habitants ont foulé le macadam à l’appel des fils et filles de cette localité pour réclamer la sécurité et l’intervention des autorités compétentes dans cette partie de la commune de Port-au-Prince.
Cette manifestation fait suite à l’assaut des bandits dans l’après-midi du 13 août 2023 à Carrefour-feuilles. Cependant, il faut souligner que lors de leur mouvement, ces derniers ont parcouru plusieurs artères de la capitale pour dénoncer le laxisme des autorités haïtiennes qui refusent d’intervenir pour sécuriser la population de Carrefour-feuilles et le comportement de certains agents de la PNH qui ont brisé la manifestation à coup de gaz lacrymogène.
Très en colère, les protestataires ont utilisé des pneus enflammés pour bloquer plusieurs axes routiers bravant ainsi l’interdiction aux véhicules qui fréquentaient les rues de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince qui étaient placées sous haute surveillance policière.
Au lieu de rejoindre la population pour repousser les hommes armés qui occupent une bonne partie de Carrefour-feuilles, la police préfère de faire l’usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, est-il un bon comportement jugent les résidents victimes de la zone?
FCN Haïti