Actualités
A la Une

Une nouvelle cohorte de militaires, constituée de 409 soldats gradués

Une nouvelle cohorte composée de 409 soldats dont 327 hommes et 92 femmes renforce l’effectif des forces armées d’Haïti (FAD’H). Cette nouvelle classe de soldats formant la 2e promotion de la FAD’H a été graduée ce jeudi 22 décembre, lors d’une cérémonie tenue aux locaux du Corps d’aviation Militaire, à Clercine 12.

La cérémonie de graduation s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, du haut état major des FAD’H, des membres du gouvernement, des parents et amis des nouveaux gradués. Cette deuxième classe de soldat des FAD’H est baptisée  » Dutty Boukman ». Elle composée de 409 soldats dont 317 hommes et 92 femmes.

Le commandant en chef, lieutenant général Jodel Lessage sous le regard ému des familles des nouveaux soldats, a indiqué aux gradués qu’ils viennent d’inaugurer une nouvelle vie. La vie des soldats. Il est une vie qui est faite de sacrifice et de dépassement de soi. « Avec l’enseignement reçu, vous êtes suffisamment armée pour accomplir la tâche qui vous attend », a déclaré Lieutenant général Lessage tout en les invitant à se mettre à la hauteur de leurs nouvelles responsabilités.

Pour sa part, le ministre de la Défense (MD), Enold Joseph appelle les nouveaux soldats à suivre les traces laissées par Dutty Boukman pour protéger le territoire national en vue de relever les immenses défis de sécurité auxquels le pays est confront. Toujours dans ses allocution, le titulaire du MD a affirmé que l’institution militaire doit participer activement aux côtés de la police pour rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Prenant la parole en cette occasion, le premier ministre Ariel Henry a félicité les nouveaux gardiens de la paix pour avoir choisi d’intégrer les forces armées d’Haïti pour servir le pays. Cependant, le PM a profité de rappeler qu’une armée moderne doit compter en son sein à côté des troupes combattantes, des médecins, des avocats, des ingénieurs, des informaticiens en autres.

Par ailleurs, il s’est adressé aux nouveaux soldats des forces armées d’Haïti pour les dires qu’en faisant ce choix, ils sont engagés de respecter et de défendre le pays, les citoyens et la constitution. « La nation compte sur vous pour rester fidèle à votre engagement tout au long de votre carrière », a argué le numéro 1 de la Primature.

Se souvient du dernier coup d’État des forces armées d’Haïti et craint pour son pouvoir, le premier ministre Ariel Henry invite les soldats à rester à l’écart de la politique dans l’exercice de leur fonction.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page