Une journée de tension en Haiti, les agents de l’ordre font entendre leur voix après l’assassinat des sept policiers à Liancourt

Des protestations un peu partout dans le Pays, ce jeudi 26 janvier 2023, la tension règne à Port-au-Prince. Des policiers accompagnés des membres de la population ont barricadé plusieurs rues de la capitale pour faire entendre leur voix après l’assassinat de leurs collègues policiers à Liancourt et à Pétion-Ville. Dans certaines villes de province la situation n’était pas différente. Dans le grand Sud, dans la région des Palmes, les manifestants ont exigé le renvoi des élèves, une situation qui a créé de la panique.
Aux Gonaïves, la situation était très compliquée au niveau du Centre ville. Dans le Plateau Central, tout comme à l’entrée Sud de Port-au-Prince notamment à Gressier les policiers ont bloqué la route nationale jusqu’à la tombée de la nuit.


Il faut dire que les policiers protestataires ont pénétré l’enceinte de l’aéroport international Toussaint Louverture à travers une opération spontanée baptisée « mache pran Ariel Henry » qui était de retour du sommet de CELAC en Argentine. Donc, 24 heures après l’assassinat des 7 policiers à Liancourt, le pays a connu une grande journée de tension qui était la toile de fond d’une peur bleue chez la population.
Soulignons qu’à travers un tweet ce jeudi 26 janvier 2023, le Bureau Intégré des Nations Unis en Haïti a demandé » aux autorités judiciaires de tout mettre en oeuvre afin d’identifier les auteurs de l’assassinat des policiers perpétré hier à Liancourt, département de l’Artibonite Artibonite et de les punir selon la rigueur de la loi « .
Par Eben-Ezer Delice