Une journée de sensibilisation et de distribution de vitamine A réalisée à l’école nationale République d’Equateur par le PNCS et ses partenaires

Ce mardi 16 mai 2023, Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la population et le prijet RANFOSE, a réalisé une journée de sensibilisation et de distribution de vitamine A à l’École Nationale République d’Equateur. Ils ont profité de faire la dégustation des produits nutritionnels contenant de la vitamine A aux élèves de la dite école.
Cette démarche vise à inciter les enfants à prendre ce supplément tout en améliorant leurs performances scolaires à travers le pays. La directrice de l’unité de coordination du programme d’alimentation et de nutrition au MSPP, Dr Jocelyne Marhone PIERRE a expliqué que cette campagne s’inscrit dans une dynamique permettant de poursuivre des activités liées à la journée nationale de la vitamine A, qui été célébrée le 13 avril dernier.




Dr. Jocelyne Marhone PIERRE affirme qu’un manque de vitamine A est perceptible en Haïti aussi bien chez les enfants que chez les adultes, d’où l’importance de consommer tous les aliments qui peuvent compenser ce déficit.
Le Directeur Départementale de l’Enseignement de l’Ouest, M. Frantz ÉTIENNE, qui était présent à cette grande activité de distribution des produits nutritionnels, s’est félicitée du partenariat entre le Ministère de la Santé Publique et de la Population et le Programme National de Cantines Scolaires. Il a félicité tous initiateurs en le promettant tout le support du MENFP, car le PNCS à un rôle important à jouer dans le cadre de la promotion de la vitamine A à l’intérieur des écoles afin d’aider les enfants à mieux apprendre.
De son côté, la docteure Ruth CLIMAT, représentante du projet Ranfòse Abitid Nitrisyon pou Fè Ogmante Sante (RANFOSE) a expliqué l’importance des vitamines et des minéraux dans le bon fonctionnement de l’organisme. Selon ses dires, ce projet vise la fortification alimentaire pour rendre effectif santé des écoliers à travers l’État haïtien. Toutefois, elle encourage les enfants et les citoyens à consommer les graisses qui ont de la vita A.
La Coordonnatrice Générale du Programme Nationale de Cantines Scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet DELATOUR, estime que le manque de vitamine A a de lourdes conséquences sur la santé des enfants. Elle s’engage au nom de l’institution qu’elle dirige à soutenir les enfants scolarisés en leur apportant une alimentation bénéfique pour l’organisme durant les année académique. L’institution que je dirige, dans le cadre de sa mission, doit toujours aider à assurer l’état de santé des écoliers de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la population au sein des établissements scolaires.
En outre, le programme opte toujours pour la campagne de distribution de vitamine A et de deparasitage en vue d’éviter la malnutrition chez les enfants, c’est un devoir et une fonction à accomplir. » » pagen lekòl san manje », conclut-elle.
À rappeler que le 8 février 2023, le programme Alimentaire Mondial (PAM) avait souligné que 349 millions de personnes, réparties dans 79 pays, sont vulnérables à l’insécurité alimentaire aiguë et que la malnutrition devient de plus en plus courante.Les dirigeants ont appelé les gouvernements et les donateurs à agir de toute urgence. pour éviter une aggravation de la crise.
Arnold Junior PIERRE
[email protected]