ActualitésFormation

UNAF/Remise de Diplômes: Mme Delatour, la marraine de la promotion sortante, prodigue des sages conseils aux nouveaux gradués

Dans le souci de continuer à contribuer à la formation et promouvoir les valeurs en Haïti, l’Université Antenor Firmin du CAP-HAÏTIEN (l’UNAF) a mis des nouveaux professionnels sur le marché du travail. Ces derniers sont gradués en Sciences Économiques et de la Gestion. En cette occasion phare visant le succès de des étudiants-tes, Mme. Djina Guillet Delatour, la marraine de cette promotion, avec tant de sagesse, d’amour et de respect pour ses filleuls et leurs parents, à pris le soin de les encourager à mettre en évidence leurs savoirs en vue de contribuer à la renaissance du pays. Elle en profite pour les prodiguer des conseils salutaires qui leur permettront à faire succès dans la vie quotidienne tout en respectant les acquis qu’ils ont reçu lors de leur formation académique.

La rédaction du journal invite ses lecteurs et lectrices à s’enfoncer dans ce beau discours instructif de la marraine en vue d’un bonne lecture.

Cap-Haitien, le dimanche 12 mars 2023.

Monsieur le Recteur,

Messieurs les responsables des différents départements,

Membres du corps professoral,

Autorités civiles et de policières

Membres de la société civile,

Membres du personnel administratif

Chers parents,

Chers filleuls,

Distingués invités,

Monsieur le parrain,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Prononcer un discours en ces circonstances me devient familier, compte tenu du nombre de graduation baptisé à travers le pays. Je veux que vous sachiez que cet après midi je suis là avec vous avec beaucoup de plaisir et d’amour.

Je ne peux pas commencer cette prise de parole sans remercier et féliciter le rectorat de l’UNAF d’avoir validé le choix des étudiants.

Voilà déjà plus d’une décennie depuis la création de cette belle étoile qui embellit la galaxie de l’enseignement supérieur en Haïti. En ce moment où la décentralisation des services s’impose l’importance des Universités dans les villes de provinces devient de plus en plus incontournable. Cher membre du rectorat, je vous dis bon courage.

Cette cérémonie aujourd’hui est la preuve d’une lueur d’espoir pour le pays. Il est important de ne pas prendre avec légèreté ce que vous avez accompli pendant que beaucoup de gens prêchent la fin, le désespoir et la répugnance. Parallèlement, que nous sommes ici à célébrer la réussite, disons ensemble « Vive l’espoir » « Vive la réussite »

Je ne suis pas ici en cet après-midi pour vous lire de belles phrases sans vous aider à vous fixer, c’est-à-dire fixer vos responsabilités citoyennes dans ce pays. Il faut savoir que quelque votre niveau de vie ou d’implication que c’est à ce niveau même que vous êtes responsables de la situation du pays, parce que « Tout sa ki ap fèt nan tout peyi fèt ak moun, byen ou mal, si w se moun ou ka itil kelkeswa kote w ye, nan nivo ou ye »

Je ne vais pas être trop long, même si c’est ma plus grande passion et mon plus grand défaut c’est beaucoup parlé, mais je vous assure que je ne vais pas vous retenir trop longtemps. Juste avant de vous prodiguer certains conseils mes chers filleuls, je dois d’abord parler à vos parents. Ils sont nombreux ceux qui vous ont aidé à accomplir ce résultat assez intéressant dans un pays avec une situation économique précaire de beaucoup de familles. Malgré les vicissitudes de la vie, ils vous ont aidé à faire un pas de plus dans votre vie, c’est à honorer et à acclamer. Avant de poursuivre chers filleuls je vous demande de vous mettre debout pour applaudir vos parents, vos amis, sœurs, frères, oncle, tantes, cousins, cousines, fiancés, époux, épouses et j’en passe…. Il est à noter qu’ils ont contribués à votre début de succès, ils méritent une fière chandelle.

Paran yo, se vre nou dwe pitit nou moso ledikasyon, men pou jan lavi a di, pou jan anpil jèn fini etid yo epi yo pap a reyalize gro bagay, malgré tou nou pa kite nou  dekouraje, nou goumen, nou kenbe, jodi a, nou gen pitit nou ki entegre yon gran rezo, kise rezo syantifik, rezo moun ki konn li, ki pral kontinye pefeksyone yo pou yo itil tèt yo, fanmi yo ak peyi a.

Mwen retire chapo m byen ba devan nou, paske nou se ero ak eroyine, paske se detèmininasyon ki fè nou rive fè sa jodi a. Gro bavo ankò pou nou. Se pou granmèt la beni nou byen beni pou kouraj nou pa gaspiye.

Chers filleuls,

Nombreux sont des jeunes qui aimeraient être à votre place en ce moment, mais n’y arrivent pas à cause de l’impatience, l’insouciance, manque d’énergie pour rester focus et une absence de vision.

Deter Yager a dit dans un livre titré la poursuite que « CE N’EST PAS L’ABSENCE DE CHOSES QUI NOUS REND MALHEUREUX, C’EST L’ABSENCE DE VISION »

Il est clair que nombreux sont les livres, les informations, les outils disponibles à notre portée, malgré tout la misère, le désespoir trouve de l’espace pour vous envahir. Donc le problème n’est pas le pays, le problème n’est pas votre voisin, le problème n’est votre ami et j’en passe. Le problème se réside dans votre absence de vision. Parce que pour avancer il faut avoir une destination, sans aucune destination comment se déplacer et y arriver. Peu importe la ou vous allez, c’est une destination, tout dépend de votre vision.

Je continue dans cette même lancée pour vous prodiguer des conseils. Ces 5 conseils en ces temps difficiles, vont vous aider à affronter cette vie qui n’est pas facile partout. Ce qui est important c’est de vous situer et ensuite vous créer de l’espace vous-même pour que vous puissiez devenir incontournable. « Ne cherchez pas à être indispensable, Cherchez de préférence à être incontournable. En ce sens il faut savoir se positionner tranquillement.

UNAF/Remise de Diplômes: Mme Delatour, la marraine de la promotion sortante, prodigue des sages conseils aux nouveaux gradués
Les discours de la marraine et du parrain de la promotion sortante

 Ces cinq concepts que vous trouverez de façon détaillée dans mon prochain livre titré mes 40 ans, Un livre pour une cause, qui sera en vente signature bientôt, je vous demande déjà à vous préparer pour pouvoir le lire :

Ces cinq concepts font partie d’une formule qui pourraient vous accompagner dans votre réussite socio- économique :

  1. L’esprit de service

Il est un ensemble d’attitude, un modèle de management qui vous permet de pérenniser vos actions et de placer les besoins de votre communauté en avance sur vos besoins personnels. Ce comportement vous conduit tout droit à un principe communautaire disant que personne ne peut vivre isolement. Tous pour un pour tous » au profit des plus vulnérables. Cette attitude vous conduira à la transformation de vous-même et de tous ceux et toutes celles de votre environnement. Ainsi, nous vous bénéficierez tous de la transformation positive,

  • Transformation Positive

La transformation positive est notre deuxième concept qui est le fruit des efforts consentis de chacun d’entre nous pour une meilleure version chaque jour. Cette meilleure version s’enchaine à ce troisième concept qui est l’impact.

  • Impact

L’impact devient automatique, une fois que la transformation s’est déjà installée dans le quotidien de tout ce qui se laisse investir par la transformation. Ce n’est pas un exercice facile, c’est de préférence un processus. C’est pour cela que le résultat devient automatique à la maturation.

Cette maturation traduit par le quatrième mot d’aujourd’hui qui est la différence :

  • Différence

La différence est un indice de concrétisation, d’évidence et de réelle.

Aujourd’hui, je viens vous dire de sortir de l’abstraction d’opter pour le concret et l’évidence.

L’espace universitaire est un espace de débat, de questionnement et j’en passe. Aujourd’hui, je viens vous dire qu’à partir de ce matin vous aller affronter le monde réel : Le monde des forts, des faibles, des pauvres, des riches, insouciants, des cupides, sans cœurs, des insensibles et j’en passe.

Ayez toujours les pieds sur terre pour affronter ce monde avec beaucoup d’humilité, de discipline, de sagesse et de cœur.

UNAF/Remise de Diplômes: Mme Delatour, la marraine de la promotion sortante, prodigue des sages conseils aux nouveaux gradués
Les récipiendaires, lors de remise de Diplômes à L’UNAF

Si vous vous soumettez à ce processus de SERVICE, TRANSFORMATION, D’IMPACT, DE DIFFERENCE vous aurez le succès qui est le 5eme et dernier mot, dont nous voyons ce matin.

  • Succès

Je dois attirer votre attention sur le fait que le succès ne soit pas être synonyme d’argent, ni de pouvoir, il est plutôt une somme d’effort issu du processus liés à des travaux fournis préalablement.

Ah oui, tout le monde veut réussir, tout le monde veut être au sommet. De nos jours, nous perdons tous nos valeurs au profit de la chance, au profit du résultat facile, au profit d’un gagne-pain qui n’est pas durable, au détriment de l’autre.

Aujourd’hui je viens vous dire que le succès se construit, n’opte jamais pour la facilité, parce que la vie est longue, plus longue que ce que vous aviez déjà vécu.

Chers filleuls

Nous sommes tous conscients que tous les étudiants qui ont obtenu leur diplôme, leur licence pendant ces temps difficiles sont des héros, mais ce n’est pas une raison aussi pour penser que vous êtes arrivés au sommet. Je veux vous rappeler en ce jour que votre combat vient à peine de commencer, parce que vous êtes désormais des professionnels.

Il est clair que chacun d’entre vous va choisir une filière de spécialisation, de tout cœur dans une logique patriotique, dans une logique de changement, dans une logique salvatrice mes chers filleuls, je conseillerais à bon nombre d’entre vous de voir dans quelle mesure vous pouvez travailler sur ces 2 filières :

  1. Travailler au profit des enfants en Haïti surtout les plus vulnérables, Sinon nous ne verrons pas la nouvelle Haïti que nous rêvons tous.

Je profite de ce moment pour plaider en faveur des enfants et vous en tant qu’hommes et femmes de lois, je vous invite a m’accompagner dans cette plaidoirie qui sera profitable pour chacun de nous.

  • Choisir l’entrepreneuriat dans le but de devenir des boss afin de vous développer et aussi d’aider d’autres à se développer pour le bien de toute la communauté.

Monsieur le parrain,

Je me sens plus que fière d’être à vos côtés pour être les premiers témoins de cet événement significatif. Par le truchement des destins croisés, nous voici côte à côte pour rehausser  l’éclat  d’une cérémonie grandiloquente. Sincèrement, je me sentais très honorée quand j’avais su que vous étiez celui qui sera à mes cotes aujourd’hui parce que vous faites partie de ceux dans cette génération sur qui le pays peut compter.

Monsieur le parrain, des conseils, de l’encadrement, nos filleuls en auront vachement besoin. À nous de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre efficacement à leurs attentes. Leur réussite sera pour nous la satisfaction d’une mission accomplie. Je n’ai aucun doute, oui aucun, sur votre grande capacité intellectuelle et morale, sur votre sagesse à les guider au bon port.

Je pourrais passer tout l’après-midi à parler, puisque parler est l’une de mes passions et aussi un défaut, mais je dois laisser du temps aux festivités, aux connaissances et remerciements spéciaux.

UNAF/Remise de Diplômes: Mme Delatour, la marraine de la promotion sortante, prodigue des sages conseils aux nouveaux gradués
Mme Djina Guillet Delatour dans son allocution lors de la cérémonie de remise de diplômes aux gradués de L’UNAF du CAP-HAÏTIEN, 12 mars 2023.

Chers parents, chers filleuls, chers amis, membres du corps professoral, chers invités, mesdames, mesdemoiselles et messieurs :

Je vous laisse en vous rappelant de ne pas oublier que nous sommes :

FORMER POUR SERVIR

SERVIR POUR TRANSFORMER

TRANSFORMER POUR SAUVER

Que la fête continue, le parrain et moi en sommes Témoins.

Je vous remercie !

Insertion demandée

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page