Turquie: Un deuxième nouveau-né retrouvé sous les décombres six jours après le séisme

Six jours après le puissant séisme en Turquie et en Syrie, et qui a fait plus de 35 000 morts (31 643 en Turquie et 3 581 en Syrie), les sauveteurs continuent à sortir des survivants sous les décombres.
Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2023, sept personnes ont été retrouvées vivantes, selon la presse turque. Le nouveau-né Halit Ali Talha, un bébé de 21 jours a été retrouvé dans la province d’Hatay en Turquie, après six jours passé sous les décombres d’un immeuble. Soit le 2ème bb survécu.

Zafer, c’est le nom d’un pompier de profession venant d’une ville proche d’Istanbul, qui a secouru le bébé. Zafer explique qu’il s’agit du moment le plus fort de sa carrière et d’un instant extrêmement intense à vivre.
Le bébé s’appelle Halit Ali Talha, il a été pris en charge dans un hôpital et se porte bien, selon les informations locales. Il a notamment été sauvé grâce à sa mère morte lors du séisme, qui l’a protégé avec son corps.
Le bilan de la catastrophe ne cesse de s’alourdir. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie il y a une semaine a fait plus de 35 000 morts, selon les derniers bilans officiels, lundi 13 février. Il s’élevait lundi à 35 224 morts, dont 31 643 dans le sud de la Turquie, d’après l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad). Les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie.
Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec BFMTV