
Le Canada continue d’exercer la pression sur des personnalités haïtiennes précisément des hommes politiques, des hauts fonctionnaires publics et des chefs de gangs très connus pour des motifs liés au blanchiment des avoirs, de trafics illicites d’armes et minutions, du financement des gangs entre autres. Après les sanctions prises à l’encontre du président du senat, M Joseph Lambert et l’ex sénateur Youri Latortue, c’est le tour de l’ancien sénateur du Sud Hervé Foucand et de l’ex député de Delmas et Rony Célestin, sénateur en fonction.
C’est la ministre des affaires étrangères du Canada, Mme Mélanie Joly qui a annoncé la nouvelle ce Samedi faisant croire que ces trois hommes de la classe politique haïtienne est sous sanctions. Selon un communiqué publié par les autorités canadiennes, ces sanctions visent le gel des avoirs des concernés qui ne peuvent faire aucune transaction avec le Canada puis l’affaiblissement des gangs qui sèment la terreur au sein des populations.
Jusqu’à ce samedi 19 novembre, pas moins de six personnalités politiques et hauts dignitaires de l’Etat ont été déjà sanctionnées par le Canada et les États-Unis d’Amérique pour des chefs d’accusation connexes précités.
FCNHAÏTI