ActualitésDiplomatie
A la Une

Tension Frontalière : d’un ton ferme, le gouvernement d’Haïti répond Abinader

Le gouvernement d’Haïti a répondu avec fermeté et préoccupation à la décision de la République Dominicaine de fermer ses frontières avec Haïti à partir du 15 septembre 2023 à 6 heures du matin. Le gouvernement haitien dit prendre acte de cette décision et se dit prêt à défendre les intérêts de la nation

Dans une déclaration officielle, Haïti a rappelé son droit entant qu’éÉtat souverain à exploiter ses ressources naturelles, notamment la rivière Massacre, en vertu de l’accord de 1929, partagée avec la République Dominicaine. Le gouvernement a également assuré qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts du peuple haïtien.

Malgré cette mesure de fermeture des frontières, Haïti a réaffirmé son engagement afin de poursuivre le dialogue constructif deja commencé en République voisine sur l’affaire mettant face à face les deux peuples. Avant l’annonce de la fermeture, des pourparlers étaient en cours entre la délégation haïtienne et leurs homologues dominicains au sein de la Commission binationale, démontrant une volonté de résoudre les problèmes par le dialogue.

Le gouvernement d’Ariel Henry a appelé à la protection des vies et des biens des deux côtés de la frontière, soulignant l’importance du respect des conventions internationales dans cette situation. De plus, des mesures seront prises pour garantir que l’irrigation de la plaine de Maribahoux soit effectuée conformément aux normes, avec une supervision étroite des ministères de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, et de l’Environnement.

Cette décision de fermeture des frontières entre Haïti et la République Dominicaine reste un sujet de préoccupation, et la situation continue d’évoluer. Les deux nations espèrent toujours parvenir à une résolution pacifique et durable de leurs différends puis garder les relations diplomatiques.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page