Télécommunications : Un nouvel opérateur d’internet sera dans nos murs

Bonne nouvelle pour le pays. Un nouvel opérateur d’internet fera son entrée sur le sol Haïti pour fournir des services d’internet à la communauté haïtienne. Il s’agit d’une société américaine dénommée Space X.

Après avoir formulé une demande d’autorisation pour les services Starlink et Swarm, la compagnie américaine Space X déposera ses valises dans le pays pour concurrencer les opérateurs d’internet.
L’annonce a été faite par le Conseil national des télécommunications (CONATEL) dans un avis rendu public en date du 29 juillet 2022, informant qu’il a a approuvé la demande de la société américaine Space X.

Starlink est un service satellite de large bande pour l’accès à l’internet. Il comprend une constellation de 4.408 satellites à orbite terrestre basse avec une latence réduite, a fait ressortir le CONATEL pour aider à découvrir les services du nouveau opérateur.

Et quant à Swarm, toujours selon le CONATEL, est un service d’internet des objets fourni à travers le monde. Il représente un ensemble de plus de 120 satellites à orbite terrestre basse, avec l’objectif de déployer jusqu’à 150 satellites.
Avec l’arrivée de ce nouvel opérateur d’internet, la population haïtienne connaîtra-t-elle un vent de soulagement en matière de service d’internet ?
A suivre…
FCN Haïti