Taïwan détecte 11 navires de guerre et 59 avions Chinois autour de l’île

Pour le troisième jour consécutif, Pékin organise des manoeuvres à tirs réels dans le détroit de Taïwan dans le cadre d’un exercice « d’encerclement total. »
La tension est toujours grande dans le détroit de Taïwan. Ce lundi matin, le ministre de la Défense local a annoncé avoir détecté 11 navires de guerre et 59 avions chinois autour de l’île au moment où Pékin doit organiser des exercices à tirs réels pour clore trois jours de manœuvres militaires.


L’armée chinoise « continue de conduire des exercices militaires autour de Taïwan », a indiqué le ministère, précisant que des avions de combat et des bombardiers figurent parmi les appareils repérés dans la matinée.
« Frappes simulées »
En parallèle, Pékin a annoncé des frappes simulées par des avions chinois « transportant des munitions réelles » près de l’île. Les autorités chinoises ont également souligné que le porte-avions Shandong est mobilisé pour l’occasion.
« Plusieurs groupes de chasseurs H-6K transportant des munitions réelles ont effectué plusieurs vagues de frappes simulées sur des cibles importantes de l’île de Taïwan », confirme la télévision d’Etat CCTV.
Durant le weekend, des avions de chasse et des navires de guerre avaient simulé des bombardements ciblés contre l’île, dans le cadre de cette opération baptisée « Joint Sword » et dénoncée par Taïwan. Les Etats-Unis ont eux appelé Pékin à la « retenue ».
FCN Haïti avec AFP