ActualitésEducation
A la Une

Sud-Éducation : Heifer International à la rescousse des enfants vulnérables pour la rentrée scolaire

L’organisation de développement, Heifer International Haïti a distribué environ deux mille kits scolaires aux enfants vulnérables du département du Sud pour la rentrée scolaire prévue le 3 octobre 2022. Les activités de distribution ont eu lieu du 12 au 16 août 2022 dans des communautés des Cayes, de cavaillon et de Port-Salut.

En plus de son travail avec les petits exploitants agricoles et les coopératives, Heifer International continue d’assister des familles vulnérables dans le département du Sud. C’est ainsi que, pour la rentrée scolaire 2022-2023, Heifer Haïti apporte son soutien aux enfants de plusieurs communautés rurales du département qui n’étaient pas en mesure de prendre la route de l’école prévue le 3 octobre 2023. En ce sens, près de deux mille enfants ont trouvé chacun un kit scolaire contenant notamment un sac à dos, une paire de souliers, une paire de chaussettes, des instruments de géométrie, des plumes et des crayons.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : Urgence post-séisme 2021 qui a été mis en place pour aider les enfants vulnérables peu après le passage du tremblement de terre du 14 août 2021 qui a notamment sévèrement frappé le département du Sud.
Les enfants des membres de six coopératives de production de vétiver dans les municipalités citées en référence sont les principaux bénéficiaires de kits scolaires octroyés par Heifer International Haïti.


Les coopératives bénéficiaires de cet appui sont entre autres la Coopérative des producteurs de vétiver de Tricon (COPVET), la Coopérative des producteurs de vétiver de Manceau (COPLAVEM), la Coopérative des producteurs de vétiver et d’autres produits agricoles (COPVEPA), la, Coopérative des producteurs de vétiver de l’arrondissement de Port-Salut (COPVIAPS), la Coopérative des producteurs de vétiver de Cavaillon (COPVECA) et la Coopérative des producteurs de vétiver de Saint-Hilaire (COPVES).

Rose André Saint-Felix, une élève de NS1, de la communauté de Saint-Hilaire s’est réjouie de ce don qui lui a été accordé. Elle s’exprime en ces termes : « Pour moi, c’est l’accompagnement le plus utile que l’organisme Heifer Haïti nous avait accordés dans la communauté de Sant-Hilaire à un moment où les parents de la zone n’ont pas de moyen pour préparer la rentrée scolaire. Au nom de de tous les enfants de la communauté de Saint-Hilaire, je remercie Heifer pour cet appui à l’aube de la rentrée scolaire 2022-2023. »

« Pour la rentrée des classes prévue le 3 octobre 2022, Heifer vient en aide aux parents, de ma communauté de Favette, dépourvus de moyens financiers pour faire les préparatifs. C’est un geste louable. J’en suis très satisfaite et tous les autres enfants le sont aussi », s’exclame Michelove Clergé, bénéficiaire d’un kit scolaire, élève du NS2 du lycée de Port-Salut.
Pour Géraldine Noël, ses parents ne savaient à quel saint se vouer pour préparer sa rentrée scolaire. Mais, grâce à Heifer Haïti, un pas a été franchi après avoir reçu un kit scolaire qui contient notamment un sac à dos, une paire de souliers, une paire de chaussettes, des instruments de géométrie, des plumes et des crayons.

Tout en estimant la valeur minimale d’un kit scolaire à près 7500 gourdes, d’autres parents et élèves des communautés de Marcabée, de Manceau, de Saint-Hilaire, de Tricon et de Flamand se disent également très satisfaits pour cette assistance qui les permettra à mieux préparer la rentrée des classes du 3 octobre 2022.

Heifer International continue d’investir dans des infrastructures axées sur les agriculteurs, permettant à ces derniers de capter une plus grande part de la valeur des processus de production, d’accéder à de nouveaux marchés et d’augmenter leurs revenus. L’action de Heifer en faveur des petits exploitants et des chaînes de valeur durables est possible grâce à la solidité de sa base de donateurs et à sa longue tradition de collaboration avec des bénévoles et des partenaires engagés pour obtenir des résultats significatifs.

Depuis deux ans, Heifer Haïti exécute un projet dans le Sud qui porte le nom de « Vétiver Forward » dont ses principales actions visent, entre autres, à renforcer les capacités des coopératives de production de vétiver.

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page