SOFEHJ s’engage à nouveau dans la formation des femmes journalistes en Haïti
« Responsabilité sociale de la journaliste dans le contexte actuel » a été le thème retenu par la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) pour marquer la reprise de ses activités, le dimanche 24 janvier. Un brunch a été organisé pour l’ occasion, dans les locaux du Centre Penn, à Delmas 75. Par cette activité, le nouveau comité élu de la SOFEHJ entend porter les travailleuses de presse à bien prendre conscience de leur lourde responsabilité en tant qu’ actrice sociale dans une société qui se veut démocratique, a affirmé la coordonnatrice générale, Martine Isaac.
Dans un contexte où le plus souvent le buzz, le vedettariat, la recherche de scoop, l’amateurisme prennent le dessus sur le code de déontologie et d’éthique du métier et que les patrons de médias ne s’adonnent qu’ à l’aspect commercial de leur entreprise. Les journalistes doivent prendre en compte leur responsabilité sociale dans cette année de 2021 a avancé le journaliste juriste, Lionel Edouard, invité special à cette causerie.
Dans son intervention, Lionel Edouard a rappelé que la journaliste tout comme le jounaliste est avant tout une actrice sociale. Aussi, dans la fonction d’ informer que lui confère sa profession, elle doit toujours se référer aux intérêts collectifs de la nation, a soutenu, celui qui est également président de l’association Col-Vert. Lionel Edouard dans sa proposition encourage les journalistes à faire la promotion du professionalisme. « Regroupez- vous et donnez écho au travail fait avec professionnalisme pour que cette dernière devienne la référence », poursuit Lionel Edouard.
Une proposition à laquelle l’assistance a adheré mais qui a suscité des débats très animés et fructueux. Dans une ambiance vive et chaleureuse, le public a longtemps débattu sur les defis auxquels sont confrontés les professionnels-elles de la presse dans une société polarisée et chargée de tensions très profondes. La situation de kidnapping, viols, insécurité, assassinats, inflation, crise politique, entre autres qui gangrènent le pays place les journalistes dans une position fort difficile et ne pas tomber dans la militance d’intérêts catégoriels, sectoriels, individuels ou partisans mais de militer pour des valeurs universelles.
Il faut souligner qu’en novembre dernier, un nouveau comité a été élu à la tête de la Sofehj.Il est composé de Martine Isaac, réelue au poste de Coordonnatrice générale, Germina Pierre- Louis, secrétaire; Florence Lisené, Responsable de formation; Jeruscha Vasti Michel, Trésorière et Stael Vilsaint, responsable de formation.
MIC avec FCN