Signature de quatre accords entre Taïwan et Haïti pour « l’amélioration de la production rizicole » en Haïti

Tenue, ce jeudi 15 Juin 2023, d’une cérémonie de signature de quatre accords entre l’ambassade de Taïwan en Haïti et le Ministère de l’Agriculture. Ces accord visent à améliorer la « production rizicole » et du projet Développement de la culture de légumes et fruits en Haïti notamment dans les départements du Sud, de l’Artibonite et dans la region Nord/Nord-Est dans le cadre de la coopération entre la République de Chine (Taïwan) et le gouvernement Haïti.
Lors de cettecérémonie, l’Ambassadeur de la République de Chine-Taïwan, M. KU, Wen-Jiann, accrédité en Haïti, a souligné qu’avec la signature de ces accords d’exécution, son pays poursuit son appui à la protection nationale du riz, et renforcer son appui en élargissant son domaine d’intervention dans les légumes et fruits.

Le diplomate poursuit son allocution pour dire que le gouvernement taïwanais continue de soutenir la production agricole Haïtienne, car sans autosuffisance alimentaire, il n’y aura pas de souveraineté réelle.
De son côté, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural, M. Bredy CHARLOT a fait savoir que le MARNDR a lancé un atelier bilan sur les systèmes alimentation nationaux. Selon lui, dit les premiers contacts indiquent des faiblesses majeures dans les segments de production.
La coopération taïwanaise depuis tantot quatre années intervient avec le ministère dans le renforcement de la production de semences de riz, ajoute le numéro 1 du MARNDR, M. Bredy CHARLOT
Plus loin, il a souligné l’importance de cette initiative pour la réalisation des objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire et de développement rural.
Le projet d’amélioration de la production rizicole en Haïti sera mis en œuvre sur plusieurs années, avec une approche progressive visant à transférer les connaissances et les compétences nécessaires aux agriculteurs haïtiens. Des formations, des ateliers et un suivi technique seront mis en place pour garantir le succès du projet.
Il y a toujours cette collaboration entre Taïwan et Haïti dans le domaine agricole ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement durable du secteur, en favorisant l’innovation, la modernisation et l’augmentation de la productivité en vue de pallier aux 4.9 millions de personnes dans insécurité alimentaire, espèrent les responsables.
Arnold Junior PIERRE
[email protected]