Séisme en Turquie: le footballeur Ghanéen Christian Atsu retrouvé vivant sous les décombres

Le joueur de football ghanéen Christian Atsu, porté disparu depuis lundi, a été retrouvé vivant sous les décombres ce mardi matin. « Christian Atsu a été sorti blessé », a déclaré un dirigeant de son club de Hatayspor sur Radyo Gol, cité par RMC Sport. Au total, plus de 8 000 personnes ont été extraites vivantes des décombres en Turquie, selon le vice-président Fuat Oktay. Des sauvetages dont le quotidien Daily Sabah a dévoilé quelques images.
Le bilan du séisme survenu le lundi 6 février en Turquie et Syrie s’alourdit à plus de 7100 morts. La course contre la montre et le froid se poursuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des violents séismes qui ont ravagé la région lundi, faisant plusieurs milliers de morts. L’aide internationale, annoncée en masse par de nombreux dirigeants lundi, commence à arriver sur les lieux de la catastrophe.

Un bilan qui s’alourdit d’heure en heure
Selon le dernier bilan officiel, vingt-quatre heures après la première des trois secousses, d’une magnitude de 7,8, plus de 7 100 personnes ont trouvé la mort dont 5 434 en Turquie selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad) et 1 622 en Syrie. Plus de 20 434 personnes ont été blessées rien qu’en Turquie, 3 640 côté syrien.
Au total, vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Afad fait également état de 5 775 bâtiments détruits, souligne la télévision publique TRT, mais plus de 11 000 pourraient être durablement endommagés.
Conséquence des secousses : un violent incendie s’est déclenché lundi dans le port turc d’Iskenderun, dans le Sud de la Turquie près de la frontière syrienne. Les flammes continuaient à se propager ce mardi soir.
Les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être. Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore. Selon les déclarations d’Erdogan, plus de 53 000 secouristes sont mobilisés.
FCN Haïti avec Le Parisien